Une centaine d’émeutiers arabes du camp de réfugiés de Balata à Shechem ont pénétré dans la nuit de dimanche à lundi dans le Tombeau de Joseph, l’un des sites juifs les plus sacrés. Ils ont mis le feu à l’enceinte, endommagé la pierre tombale au-dessus de la tombe, endommagé le lustre et brisé l’armoire électrique.
L’émeute dans l’enceinte sacrée, qui était vide à ce moment-là, était en représailles à un raid nocturne de grande envergure mené par les forces de Tsahal, du Shin Bet et de la police des frontières dans trois centres principaux : la ville de Jénine, le camp de réfugiés de Balata à Shechem et le village de Ya’bad, où vivait le terroriste qui a massacré cinq Juifs à Bnei Brak.
Durant l’opération, les forces israéliennes ont arrêté un groupe de terroristes qui avaient l’intention de commettre un nouvel attentat en Israël. Pendant l’opération, les résidents arabes ont jeté des pierres, des cocktails Molotov et des engins explosifs sur les soldats. Les combattants ont fait usage de tirs à balles réelles en réponse aux violences qui se sont produites dans le village de Ya’bad pendant le raid. Des sources de l’AP ont rapporté que lors d’un affrontement entre les résidents de Ya’bad et les soldats des FDI, un Arabe a été blessé à l’abdomen par les tirs.
Le Tombeau de Joseph a été incendié pour la dernière fois en 2015, lorsque des centaines d’Arabes ont envahi le site. C’est ainsi qu’ils garantissent le libre exercice et le respect des trois religions monothéistes en réclamant la division de Jérusalem.
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a déclaré à l’époque que le seul objectif des émeutiers arabes était “de porter atteinte à des lieux qui sont saints pour les Juifs, qui enseignent notre lien millénaire avec ce lieu.”
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com