Lorsque je disais, en plaisantant à peine, que le groupe d’activistes, l’organisation « Frères d’armes » et les manifestants veulent « protéger Israël contre la démocratie », je n’étais pas en dehors de la réalité. Hélas, je suis le seul journaliste à le relever. Même le Jérusalem Post ne le dit pas ! Le journalisme est mort.
Ce lundi matin, des activistes se sont menottés devant l’entrée de la Knesset. Plus loin, ils ont bloqué la route d’accès. Des voies de circulation du quartier sont impraticables. Certains se sont attachés les uns aux autres à plusieurs endroits sur les routes près de la Knesset.
Pourquoi font-ils cela ?
Pour empêcher les députés d’accéder à la Knesset de voter la loi qui réduira la clause de raisonnabilité, une partie de la réforme judiciaire.
Oui, vous avez bien lu.
La démocratie offre un droit sacré, pour lequel les hommes et les femmes se sont battus : le droit de vote.
Contrairement aux dictatures de la région, les citoyens d’Israël élisent leurs dirigeants, leurs représentants. A leur tour, les députés votent les lois au nom des électeurs qui leur en ont donné le mandat.
Depuis 6 mois, les opposants à la réforme judiciaire affirment, avec la complicité active des médias – qui ne sont plus des médias d’information mais des organes de propagande, et qui ne contredisent pas, comme c’est leur devoir, les mensonges des politiques – que la coalition va plonger le pays dans la dictature et qu’ils veulent protéger la démocratie.
Pour « protéger la démocratie », les organisateurs des manifestations empêchent la démocratie de fonctionner.
Aucun journaliste ne le relève – même pas le Jérusalem Post ! le journalisme est mort.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org