L’enquête irakienne n’a pas trouvé “la moindre preuve” qu’Erbil ait accueilli un centre d’espionnage israélien

Les enquêtes menées par l’Irak n’ont trouvé aucune preuve à l’appui des allégations de l’Iran selon lesquelles la région du Kurdistan aurait hébergé un centre d’espionnage israélien dans sa capitale Erbil, selon un article de presse paru ce lundi.

L’Iran a tiré 12 missiles balistiques sur Erbil le 13 mars, affirmant qu’il y avait visé un “centre stratégique sioniste”. Le site touché s’est avéré être une résidence civile appartenant à un homme d’affaires.

Après cette attaque, les responsables de la région du Kurdistan ont demandé à leurs homologues irakiens et à leurs partenaires internationaux de lancer une enquête sur les allégations “sans fondement” de Téhéran.

De hauts responsables irakiens, dont le Premier ministre Mustafa Al-Kadhimi et le conseiller à la Sécurité nationale du pays, se sont rendus sur les lieux de l’attaque pour constater les dégâts.

Les enquêtes menées à ce sujet n’ont pas permis de trouver “la moindre preuve” à l’appui des allégations iraniennes, ont déclaré deux responsables irakiens au journal saoudien Al-Sharq Al-Awsat sous couvert d’anonymat.

L’un des responsables a déclaré que les décombres de la maison endommagée ne suscitaient aucun soupçon. Il s’agissait simplement d’un “bâtiment civil”.

Selon les responsables, l’Iran n’a jamais exprimé d’inquiétude quant à la présence d’un centre israélien dans le pays, ajoutant qu’ils avaient demandé aux Iraniens de fournir des preuves de leurs allégations.

Les dirigeants kurdes ont déclaré que l’attaque faisait partie d’une campagne de “pression” menée par l’Iran alors que l’Irak tente de former un nouveau gouvernement.

Les pays occidentaux et du Golfe ont condamné l’attaque. La délégation américaine aux Nations unies a même appelé à une réunion du Conseil de sécurité pour condamner l’Iran pour cette action.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://english.aawsat.com

Quitter la version mobile