Lors de l’élection au Barreau et pour le Conseil de l’ordre des avocats (voir notre explication détaillée de ce jour), de longues files d’attente se sont formées devant les bureaux de vote, et de nombreux avocats ont dû rester debout pendant plusieurs heures.
Seuls 23,6 % d’entre eux avaient réussi à voter à 15 heures.
Le chef de la commission électorale, Shlomi Bashi, a demandé à deux reprises au ministre de la Justice de prolonger d’urgence l’heure du scrutin.
Yariv Levin a ignoré la première demande, et après la seconde, il a ordonné que les élections soient prolongées jusqu’à 20 heures.
Des avocats ont déclaré à Haaretz que nombre de leurs collègues en avaient eu assez de faire la queue et étaient partis sans voter. Le taux de participation aux élections d’aujourd’hui devrait atteindre 40 %, soit 10 % de plus que lors des dernières élections, ce qui est très peu en regard de la dimension nationale de cette élection, mais beaucoup d’avocats sont à peine au courant des enjeux du vote.
Beaucoup, cependant, sont venus voter pour la première fois en raison de l’importance politique de ces élections.
Les avocats déposent quatre bulletins de vote dans l’urne : ils élisent le bâtonnier, les membres du Conseil de l’ordre et les membres et présidents des conseils de l’ordre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.