Le ministère égyptien du Tourisme et des antiquités, représenté par le Conseil suprême des antiquités, a lancé un projet de restauration de la synagogue Ben Ezra au Caire, rapporte Egypt Today.
Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mustafa Waziri, a expliqué que la synagogue est située dans la forteresse de Babylone. Elle est d’une grande importance car c’est la plus ancienne synagogue d’Égypte et du Moyen-Orient.
Il a expliqué qu’un comité conjoint a été formé en coopération avec le secteur des projets du Conseil suprême des antiquités pour lancer le projet de restauration de la synagogue, car elle a été restaurée pour la dernière fois en 1991.
La synagogue se compose de deux étages. Le premier étage est réservé aux hommes et le second aux femmes. Le centre abrite la plate-forme de prédication où la Torah est lue, et à l’est se trouve l’Arche d’Alliance, qui contient les rouleaux de la Torah sur une haute plate-forme masquée par une porte sculptée et un rideau de l’intérieur.
Le secrétaire général adjoint pour la restauration des antiquités et des musées et président du comité, Mustafa Abdel-Fattah, a expliqué que les travaux de restauration ont commencé dans le Saint des Saints, et comprenaient un nettoyage préliminaire des murs et des décorations florales.
Les travaux de restauration comprennent également l’isolation des toits pour les protéger contre la pluie, le traitement des couches de couleur contre l’influence des différents facteurs météorologiques, qui ont entraîné l’accumulation de la saleté, et le traitement des fissures. Abdel-Fattah a également souligné que tous les travaux de restauration seront effectués en utilisant les méthodes et les équipements les plus récents.
Il y avait entre 80 000 et 120 000 Juifs en Égypte jusqu’au milieu du 20e siècle, mais la guerre d’indépendance de 1948 a entraîné la désintégration de la communauté, et beaucoup ont quitté l’Égypte ou ont été forcés de partir sous le régime du président de l’époque, Gamal Abdel Nasser.
- En 2018, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a alloué 71 millions de dollars pour la rénovation des synagogues et des sites du patrimoine juif dans le pays.
- Un an plus tôt, le gouvernement égyptien a approuvé un plan de 22 millions de dollars pour restaurer la synagogue Eliyahu Hanavi d’Alexandrie, vieille de 160 ans, qui est la dernière synagogue active de la ville mais qui avait été contrainte de fermer après la chute d’une partie de son plafond.
Israël a remercié le gouvernement égyptien pour sa décision de rénover l’ancienne synagogue. On ne sait pas si le Consistoire de France a présenté ses remerciements.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com