Des sources privées égyptiennes ont révélé des contacts récents au niveau du renseignement entre des responsables égyptiens et iraniens, au cours desquels des dossiers liés à la sécurité de la région ont été discutés, et les Iraniens ont été mis en garde par l’Egypte de ne pas attaquer de touristes israéliens dans le Sinaï, une destination bon marché privilégiée par les Israéliens.
Les sources ont déclaré, dans des interviews exclusives à « Al-Araby Al-Jadeed », que « les contacts ont inclus la confirmation par les responsables égyptiens du danger que la partie iranienne mène des opérations visant les Israéliens en Egypte, suite à une série d’assassinats de scientifiques et d’éléments des Gardiens de la Révolution en Iran, et que toute tentative dans ce sens par l’Iran mettra fin à l’accord entre les deux parties de ne pas se nuire.
Les sources ont souligné que « les responsables égyptiens ont informé leurs homologues en Iran que l’Egypte n’acceptera pas l’implication de sa réputation en matière de sécurité dans le conflit en cours entre Tel-Aviv et Téhéran, soulignant que le Caire a refusé au cours de la période passée de s’engager dans des projets militaires dirigés contre l’Iran, croyant en la futilité de conclure des alliances.
Les sources ont révélé que
« l’avertissement égyptien à Téhéran est intervenu après des fuites obtenues par le Caire auprès des Israéliens, affirmant que l’Égypte et les Émirats arabes unis sont entrés dans les zones visées par l’Iran pour cibler des Israéliens, suite à l’annonce du succès de la coordination israélo-turque dans la mise en échec d’une tentatives d’attaques d’Israéliens sur le sol turc, ce qui a incité les Iraniens à penser à des zones alternatives par lesquelles ils peuvent restaurer leur crédibilité. »
D’autre part, les sources ont déclaré :
« La partie iranienne a assuré aux responsables égyptiens que les allégations israéliennes sur les tentatives de cibler des touristes israéliens dans des pays tiers sont mensongères, et que l’Iran tient à ne pas nuire à l’état de paix avec l’Egypte », ce qui a guère convaincu.
D’ailleurs les médias turcs ont révélé l’arrestation de huit personnes, dont cinq Iraniens, à Istanbul, qui préparaient des attentats contre des Israéliens, au moment où Israël avait émis un avertissement aux voyageurs Israéliens de ne pas se rendre en Turquie, après que l’Iran se soit engagé à réagir à l’assassinat d’un officier supérieur des Gardiens de la révolution nommé Hassan Sayyad.
Pour sa part, l’Iran a qualifié dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères, vendredi dernier, les accusations israéliennes de préparer des plans pour cibler des touristes israéliens à Istanbul de « ridicules », et a estimé qu’elles « visent à nuire à ses relations avec la Turquie. » Mais la Turquie ayant arrêté la cellule terroriste iranienne, les déclarations de Téhéran ont eu peu d’effet.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.alaraby.co.uk/