L’Égypte demande à Israël de ne pas faire de mal aux dirigeants du Hamas et du Jihad islamique

Saleh al-Arouri, responsable du Hamas en Judée Samarie - (Photo utilisée conformément à l'article 27a de la loi sur le droit d'auteur)

Le journal al-Araby al-Jadid a rapporté que le gouvernement américain a participé ces derniers jours à des négociations avec plusieurs responsables régionaux, au premier rang desquels l’Égypte, afin d’éviter une confrontation totale, compte tenu des craintes américaines et israéliennes quant au rôle que l’Iran joue dans sa stratégie de guerre par entité interposée, comme ailleurs au Moyen-Orient.

Des sources égyptiennes auraient indiqué au journal arabe que

“l’administration américaine a mené des discussions intensives avec des responsables égyptiens pour faire pression sur le Hamas et le Jihad islamique palestinien afin qu’ils cessent leur lutte en Judée Samarie, et elle a le sentiment que l’Iran tente d’enflammer le front libanais et de faire pression sur le gouvernement israélien conformément à la stratégie iranienne”.

Le fonctionnaire égyptien a également déclaré que l’Égypte “participe à la tentative d’arrêter les plans israéliens visant à frapper le Hamas en assassinant Saleh al-Arouri, qui se trouve au Liban et qu’elle tient pour responsable de l’escalade en Judée Samarie”.

M. Al-Arouri est le chef adjoint du Hamas et est chargé de diriger les opérations militaires et terroristes de l’organisation en Judée et en Samarie.

Le fonctionnaire a également déclaré que des responsables de l’appareil de renseignement général égyptien ont demandé à Israël de s’abstenir de faire des déclarations publiques sur la question, d’arrêter leur plan de sécurité qui déplacerait la confrontation au-delà de la Judée et de la Samarie, et de ne pas cibler les dirigeants du Hamas et du Jihad en dehors de la Judée et de la Samarie.

Parallèlement, des responsables égyptiens ont contacté la direction du Hamas et ont précisé la gravité des intentions d’Israël de frapper les responsables de l’organisation au Liban, à commencer par Al-Arouri.

Dans ce contexte, un haut responsable du Hamas a déclaré que la sécurité autour d’al-Arouri avait été renforcée et que ses déplacements et ses rencontres étaient tenus secrets.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile