L’Egypte attaque le responsable du Hezbollah : « vous êtes absurde »

Hassan Nasrallah

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a réagi aux déclarations du secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, qui a commenté la situation économique de l’Égypte.

Nasrallah a lié la détérioration de la situation en Egypte à la signature du traité de paix avec Israël et à ses relations avec les Etats-Unis.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a publié une déclaration sur sa page Facebook officielle, qualifiant les propos de Nasrallah d' »absurdes ».

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid, a refusé de faire d’autres commentaires.

Nasrallah a déclaré dans des propos rapportés par l’Agence nationale de presse libanaise :

« Les pays de l’axe de la résistance souffrent parce qu’ils refusent de se soumettre aux diktats américains (…) Qu’en est-il des pays qui suivent ceux de Washington ? (…) Les États-Unis ne veulent pas d’un pays fort dans la région, mais veulent plutôt que son peuple reste à courir après la miche de pain. Je vous demande de suivre la question de l’Égypte et de la Jordanie, mais l’Égypte en particulier, qui est le premier pays qui a établi la paix avec l’ennemi israélien, qui a fait Camp David, et qui est strictement engagé dans le traité, et avec les Américains, qui ont les meilleures relations avec l’Arabie saoudite, les meilleures relations avec les pays du Golfe, et qui travaillent avec le Fonds monétaire international, qu’est devenue l’Égypte, quel est le statut de l’Égypte maintenant ? »

On savourera les remarques de Nasrallah à la lumière de la situation économique du Liban, ou dois-je dire, de la catastrophe économique du Liban (souvenez-vous, on l’appelait la « Suisse du Moyen-Orient »), qui n’a signé aucun accord de paix avec Israël (et qui pourtant aurait toutes les bonnes raisons de le faire).

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.egyptindependent.com/egypt-responds-to-hassan-nasrallahs-remarks-on-economic-situation/

Quitter la version mobile