L’effondrement de l’axe sunnite rêvé par Obama se met en place : L’Iran se rapproche de la Jordanie, pour resserrer l’étau autour d’Israël

Iran - Ebrahim Raisi lors de la Journée de l'Armée

Très mauvaise nouvelle pour Israël. Après l’Arabie saoudite, dont le rapprochement inattendu avec l’Iran repousse les plans d’étendre les Accords Abraham avec l’Etat sunnite, la frontière d’Israël avec la Jordanie, qui va du golfe d’Eilat en passant par le désert d’Arabah, la région de la mer Morte, la vallée du Jourdain et la vallée de Beit Shan, pour se terminer à Hamat Gader dans le Sud-est des hauteurs du Golan, à la limite de la Syrie, risque de devenir une frontière avec l’Iran. Si l’Iran parvient à pénétrer en Jordanie et à déployer ses milices le long de cette très longue frontière, comme il l’a fait au Liban et en Syrie, cela doublerait le fardeau sécuritaire qui pèse sur Israël.

Le vice-premier ministre jordanien et ministre des Affaires étrangères et des expatriés, Ayman Safadi, s’est entretenu jeudi au téléphone avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, et les deux hauts diplomates ont discuté des relations bilatérales et des développements régionaux, a rapporté Petra, l’agence de presse nationale jordanienne.

Les deux ministres ont convenu de continuer à tenir des réunions de sécurité afin de poursuivre la communication politique entre leurs deux pays, de parvenir à des accords qui établissent des relations futures, de consolider la coopération et de contribuer au renforcement de la sécurité, de la « stabilité » et de la coopération dans la région.

L’axe des États sunnites modérés continue de se désintégrer sous nos yeux à la suite de l’éloignement de l’Arabie saoudite des États-Unis et de la normalisation de ses relations avec l’Iran.

Voilà à quoi ressemble le Moyen-Orient lorsque l’homme à la Maison-Blanche est un homme faible, et que son équipe est composée d’anciens de l’administration Obama, lequel, on se souvient, a tout fait pour privilégier l’Iran au détriment des pays sunnites, à commencer par l’Egypte dont il a provoqué la chute du président Moubarak au profit des Frères musulmans – finalement rejetés par la population.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile