Jeudi, un tribunal de Tel-Aviv a condamné un deuxième homme pour sa participation à l’agression d’un automobiliste arabe par une foule l’année dernière.
L’incident a eu lieu en mai, lorsqu’une foule a tiré Saeed Mousa de sa voiture et a commencé à le battre dans une agression qui l’a laissé gravement blessé.
Yaakov Cohen, 32 ans, a reconnu son rôle dans l’attaque dans le cadre d’un accord de plaidoyer et a été condamné pour avoir infligé des blessures corporelles graves.
Cohen a frappé la voiture de Mousa et lui a donné des coups de pied après qu’il ait été tiré hors du véhicule par la foule.
L’accusation a accepté l’argument de Cohen selon lequel il avait pensé que la foule avait attaqué Moussa parce qu’il était un terroriste. En contrepartie, toute référence à des motifs racistes a été supprimée de son dossier.
Cohen risque jusqu’à 14 ans de prison. Sa condamnation aura lieu à une date ultérieure.
Il est la deuxième personne à être condamnée dans cette affaire, et plusieurs autres personnes ont été inculpées.
Nagauker, qui avait 20 ans à l’époque, a été condamné pour incitation à la violence et au racisme dans le cadre d’un accord sur le plaidoyer qui a permis d’alléger les charges.
Le tribunal a déclaré que Nagauker n’avait pas participé à l’attaque proprement dite, mais qu’il avait jeté une bouteille sur la voiture de Moussa, endommageant le pare-brise arrière.
Le bureau du procureur général s’est pourvu en appel devant la Cour suprême au sujet de sa condamnation, estimant qu’elle était trop clémente.
L’agression, qui a eu lieu dans la banlieue de Tel Aviv, à Bat Yam, s’est produite alors que le groupe terroriste Hamas avait déclenché une guerre contre Israël. La guerre de 11 jours avait déclenché une vague sans précédent de violence arabe contre les juifs dans les villes du pays.
Nagauker fait partie des 10 personnes au moins qui ont été inculpées dans le cadre de cette attaque. Au total, des centaines de personnes, pour la plupart des Arabes, ont été arrêtées dans le cadre de la violence.
Deux jeunes, dont les noms ne peuvent être publiés, ont admis dans des accords de plaidoyer avoir agressé Moussa.
Le passage à tabac non provoqué de l’automobiliste a été filmé en direct à la télévision, choquant le public – chez les Palestiniens, la même chose déclenche d’immenses manifestations de joie collective.
Mousa se rendait à la plage de Bat Yam lorsqu’il a été attaqué.
Selon les procureurs, Mousa a tenté de faire marche arrière pour échapper à la foule, mais a heurté une voiture derrière lui. Il a ensuite accéléré, les gens se jetant hors du chemin, avant de percuter une autre voiture.
Il a ensuite été traîné hors de la voiture par la foule, certains affirmant qu’il avait tenté de renverser des piétons, et a été violemment battu. Il a été emmené à l’hôpital Ichilov dans un état grave, et son état de santé s’est amélioré depuis.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI
FIN