Les forces de sécurité ont arrêté un Arabe soupçonné d’avoir tenté d’attaquer un bus à Beitar Ilit samedi, après l’attentat de Tel Aviv.
Samedi soir, les soldats de l’IDF l’ont arrêté ainsi que plusieurs autres Arabes qui ont aidé à commettre l’attentat. La voiture utilisée par le terroriste a également été retrouvée.
Ce n’est que par chance que le bus n’a pas explosé avec ses passagers. Le terroriste a laissé un engin explosif télécommandé dans un sac sous son siège et l’a fait exploser lorsque le bus s’est éloigné de 150 mètres. L’engin a fumé, puis brulé, mais n’a pas explosé. Réalisant ce qui se passait, les passagers ont sauté du bus.
Si l’engin n’avait pas mal fonctionné, il aurait pu s’agir de l’attentat le plus important commis dans un bus depuis la seconde Intifada.
- En novembre 2022, deux engins explosifs ont explosé à deux arrêts de bus à Jérusalem, blessant 14 personnes.
- De décembre 2000 à août 2004, il y a eu 20 attaques terroristes dans des bus, dont 10 en 2002.
- Lors de l’Intifada des couteaux de 2016, 20 personnes ont été blessées dans un attentat à la bombe contre un bus à Jérusalem.
Les forces de sécurité ont passé toute la ville de Beitar Ilit au peigne fin, vérifiant toutes les maisons et les cours.
Un communiqué commun de Tsahal, de la police et de Shabak a indiqué qu’en plus du terroriste, quatre suspects ont été arrêtés.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.