Le terroriste responsable de l’attentat de Tel Aviv était un agent connu du Hamas qui avait déjà purgé deux peines de prison. Un policier en repos de l’unité Gidonim du 443 et un soldat en repos de Maglan; David Friedman, l’ont “neutralisé”.
Le terroriste est le fils d’un haut responsable du Hamas, Salah Khawaja, qui est à la tête de l’infrastructure de l’organisation terroriste dans leur village, selon des rapports arabes. Il a déjà été emprisonné à deux reprises, il y a cinq ans : pour détention illégale d’armes, trafic et possession d’armes illégales. Il a été incarcéré entre 2016 et 2018.
Au moment de l’attentat, Khawaja était en situation irrégulière. Pas plus tard qu’en novembre dernier, Khawaja a écrit sur son compte Facebook : “Oh Dieu, s’il est écrit que nous vivrons dans les jours à venir, faites que nous vivions heureux et s’il est écrit que nous mourrons, faites que nous mourions en martyrs”.
Le père du terroriste a félicité son fils après l’attentat :
“Nous avons été surpris de voir sa photo, comme tous les habitants du village. Dieu soit loué, il est mort de sa main, que Dieu le bénisse et qu’il entre au paradis. Mu’taz n’est pas seulement un fils, c’est un ami et il est très gentil, que Dieu le bénisse – il prie toujours et il se lève aussi pour la prière de l’aube.
Le ministre de la Défense Yoav Galant a demandé aux services de sécurité de prendre des mesures pour immédiatement démolir la maison du terroriste Mu’ataz Khawaja, 23 ans, originaire de Nilin, en banlieue de Ramallah, qui a ouvert le feu rue Dizengoff à la hauteur du restaurant Gocha et a fait trois blessés.
Une chasse à l’homme a commencé dans le village de Nilin.
Le porte-parole du Hamas, Abdulatif Alkanua, a été l’un des premiers à réagir à l’attaque. Il a qualifié l’attaque de “réponse naturelle aux crimes de l’occupation sioniste, dont le dernier en date est l’assassinat de trois jeunes hommes à Jénine ce matin”.