Le producteur américano-israélien Arnon Milchan a commencé à témoigner au procès Netanyahou hier à l’hôtel « Old Ship » à Brighton, en Grande-Bretagne. Son témoignage est considéré comme le plus important dans l’affaire 1000, l’affaire des cadeaux contre des avantages.
Au début du témoignage, Milchan a parlé de sa relation étroite avec le Premier ministre, qu’il a décrit comme « presque un frère », ainsi que de la demande de Netanyahou de renvoyer son bras droit Hadas Klein, craignant qu’elle « en sache trop ».
Milchan a parlé des nombreux cadeaux qu’il a offerts aux Netanyahou, d’abord à son initiative puis à leur demande, ainsi que la différence entre les cadeaux pour Netanyahou et les cadeaux pour les autres. Il a également noté que Netanyahou lui a affirmé que le procureur général l’avait autorisé à recevoir les cadeaux.
Le procureur Ben Ari a lu une transcription de l’enquête et d’une déclaration précédente de Milchan sur les cadeaux offerts au couple Netanyahou :
« Milchan dit alors : ‘D’après ce que Hadas m’a dit, c’est une histoire de plusieurs milliers de shekels. Ça m’énerve qu’ils exigent ça. Entre nous, ça me dégoûte ».
Lors de l’audition d’hier, Milchan a ainsi réagi :
« J’ai dit que j’étais dégoûté par la situation dans laquelle je me trouvais, avec tout ce bazar. Cependant, j’ai demandé à supprimer le mot dégoûtant, mais ils ont refusé. »
Le Premier ministre, qui s’est rendu au tribunal après la réunion du cabinet, a assisté au témoignage de Milchan par Skype. À son arrivée, Milchan lui a dit : « Bonjour, Bibi ».
Ben Ari a ensuite interrogé Milchan sur le rôle de son bras droit Hadas Klein, et il a répondu qu’il s’agissait d’une assistante personnelle en qui il avait une grande confiance. Il a également ajouté que Netanyahou pensait qu’elle « en savait trop » et que cela ne valait pas la peine de continuer à l’employer, mais qu’il n’avait à aucun moment pensé à la licencier.
Milchan a déclaré à propos de ses rencontres avec Netanyahou qu’ils étaient de bons amis.
« Nous parlions d’histoire, d’économie et d’autres choses. La plupart de nos rencontres étaient amicales, parfois il y avait une raison particulière. »
Interrogé sur les cadeaux offerts au couple Netanyahou, il a répondu qu’il leur avait offert du champagne et des cigares, et qu’il pense aussi leur avoir également offert des bijoux. Milchan a ajouté qu’au début, l’initiative des cadeaux lui revenait, mais qu’elle s’est ensuite transformée en demandes.
« Je lui ai dit que tout ce que le Premier ministre voulait – qu’il l’obtienne. Non pas parce que c’est un ami, mais en tant que citoyen, je ne voulais pas que le Premier ministre ait des problèmes sans rapport avec son poste. Ensuite, c’est devenu une routine. »
Au cours de l’enquête, il était apparu que lorsque les Netanyahou se tournaient vers Milchan pour obtenir des cadeaux, ils le faisaient en utilisant des codes. « Nous appelions les cigares « feuilles’ et le champagne « roses' ». Milchan a fait remarquer que la remise des cadeaux n’était pas un événement spécial, « mais apparemment, je ne connais pas les règles ».
Selon l’acte d’accusation, « les faveurs, qui comprenaient principalement des boîtes de cigares et des caisses de champagne, ont été versées à Netanyahou et son épouse de façon continue en réponse à des demandes, et même à des exigences, même lorsque Milchan n’était pas en Israël, à tel point qu’elles sont devenues une sorte de ‘ligne de ravitaillement’. »
L’acte d’accusation précise que « l’étendue des faveurs s’est montée à environ 700 000 shekels », et qu’elles « ont été données à l’accusé Netanyahou dans le cadre de ses fonctions publiques et de son poste de Premier ministre d’Israël ».
Le témoignage de Milchan durera dix jours, pendant deux semaines consécutives, entre 12h00 et 18h00, heure d’Israël.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
qu’est que l’equipe d’Israel 24/7 pense de ce temoignage? fiable ou oriente?