Le Sénat américain a adopté une motion – hélas non contraignante mais symboliquement et politiquement forte – interdisant à l’administration Biden de retirer le Corps des gardiens de la révolution iranienne (IRGC) de la liste des organisations terroristes étrangères dans le cadre d’un accord nucléaire avec l’Iran.
Le vote a eu lieu mercredi et a été approuvé à une majorité de 62-33. La motion a été introduite par le sénateur Républicain James Lankford. Les Républicains sont résolument plus intéressés à la protection d’Israël, mais la motion est tout de même largement bipartite.
D’ailleurs la motion a obtenu le soutien du chef de la majorité Démocrate du Sénat, Chuck Schumer, et des sénateurs Ben Cardin et Joe Manchin.
Point notable, Chris Coons, un proche du président Joe Biden, a également voté en faveur de la motion.
L’accord sur le nucléaire connaît des difficultés ces dernières semaines en raison de la demande iranienne que les États-Unis lèvent leur désignation de l’IRGC comme organisation terroriste.
Un rapport récent indiquait que l’administration Biden envisageait de retirer les sanctions pour terrorisme de l’IRGC dans le cadre des négociations visant à rétablir l’accord nucléaire iranien de 2015.
Toutefois, un rapport ultérieur du Washington Post indique que l’administration Biden prévoit de rejeter la demande iranienne. Mais le Washington Post n’est plus un média fiable, il est devenu le public relation du parti Démocrate.
Il y a un mois, près de 200 Républicains de la Chambre des représentants ont écrit à M. Biden pour l’avertir que tout accord nucléaire conclu avec l’Iran sans l’approbation du Congrès « connaîtra le même sort » que l’accord de 2015.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com