Le grand rabbin de Grande-Bretagne, le rabbin Ephraim Mirvis, logera chez le roi Charles la nuit précédant le couronnement, parce que ce sera shabbat.
Le couronnement du roi Charles aura lieu le samedi 6 mai 2023. Le rabbin Mirvis et son épouse, Valerie Mirvis, séjourneront donc à Clarence House le soir du vendredi 5 mai.
Le couple royal accueille les Mirvis en raison de l’observance du Shabbat ; les deux époux ne pourront pas se déplacer en voiture ou utiliser d’autres moyens de transport le samedi. À la place, ils marcheront de Clarence House à l’abbaye de Westminster. Selon le Telegraph, « le grand rabbin célébrera également le shabbat pendant le week-end du couronnement avec les communautés locales.«
Dans l’histoire moderne, un seul autre couronnement a eu lieu le jour du shabbat : Le couronnement du roi Édouard VII, le samedi 9 août 1902. Le couronnement d’Édouard VII était initialement prévu pour le jeudi 26 juin 1902, mais deux jours avant, on lui avait diagnostiqué une appendicite.
Le grand rabbin de Grande-Bretagne de l’époque, Hermann Adler, , assista au couronnement le jour du shabbat.
Selon le Jewish Chronicle, le rabbin Adler était resté à la synagogue Western, située à proximité, où il a dirigé les prières du matin du Shabbat avant de se rendre à l’abbaye de Westminster. Contrairement à son prédécesseur, le rabbin Mirvis passera la nuit dans la maison du roi Charles, Clarence House.
Après le décès de la reine Élisabeth, le roi Charles s’est également montré sensible à l’observation du shabbat par le rabbin Mirvis. Il a reprogrammé une réception avec des chefs religieux plus tôt dans la journée du vendredi afin que le grand rabbin puisse retourner à sa synagogue locale avant le coucher du soleil.
À l’époque, une source a déclaré au Jewish Chronicle:
« Parmi toutes les choses que le personnel royal doit prendre en compte, avec l’emploi du temps fou du roi en ce moment, déplacer les choses par respect pour le grand rabbin et le Shabbat est un geste remarquable. Ce n’est pas comme si le bureau du Grand Rabbin leur avait dit que le Shabbat serait un problème. Le Palais a pris l’initiative de téléphoner et de dire : ‘Ne vous inquiétez pas, nous avons réalisé que cela allait entrer en conflit avec le Shabbat, nous allons donc le déplacer pour vous. C’était absolument merveilleux de leur part et caractéristique du roi’.
Quelques jours plus tard, sur la BBC , le rabbin Mirvis a déclaré :
« Cela a montré sa profonde préoccupation pour les autres confessions, son respect pour les autres confessions. C’est génial – il est maintenant le chef de l’église mais en même temps, il est le champion des autres croyances. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Cela serait passé inaperçu dans les médias francophones de la planète si vous ne l’aviez pas rapporté .Gratifiant pour Celui qui a créé le Shabbat.
Que le Créateur de l’univers fasse le shabbat et qu’il demande de l’honorer, qu’un rabbin juge le shabbat plus important qu’un couronnement de roi, et que le roi en question le comprenne et trouve une solution, n’est-ce pas gratifiant pour le Créateur ?
Et les attitudes de ce rabbin et de ce roi ne sont-elles pas magnifiques ?
Pour ma part, je dis Respect !
Une bien belle histoire, bien plus belle que celle-ci :
« Le tramway de Tel Aviv va profaner le shabbat », annonce fièrement la ministre Michaeli – Israël 24/7 (israel247.org)