Le réseau de tunnels servant de quartier général du Hamas sous Gaza

Carte du réseau de tunnels du Hamas - rien que sous la partie sud de la ville de Gaza. 22 décembre 2023 Forces de défense israéliennes

Contexte : Des soldats du bataillon Yiftah (11e) et des forces du génie de combat ont frappé le quartier général du Hamas dans le quartier d’Issa, au sud de la ville de Gaza. Les soldats ont identifié une cellule terroriste qui tentait d’attaquer les forces et l’ont éliminée au corps à corps. Lors des opérations dans la région d’Issa, de nombreux terroristes du Hamas ont été éliminés, ainsi que de nombreux bâtiments utilisés pour des activités terroristes et des armes détruites.

C’est à ce moment que les soldats de la Brigade parachutiste qui opéraient dans la zone ont localisé et découvert un certain nombre de puits menant à un important tunnel souterrain.

Les soldats de l’unité Yahalom et de l’unité Oketz K-9 ont examiné le tracé du tunnel, qui était utilisé comme base souterraine par l’organisation terroriste Hamas.

Cette structure à plusieurs niveaux servait de poste souterrain. Ses étages étaient utilisés pour le stockage, les cachettes, le commandement et le contrôle, ainsi que pour le déplacement des agents entre différentes zones.

Après avoir effectué des recherches à l’aide de divers moyens technologiques, et en collaboration avec les forces du génie de combat de la 99e Division, les soldats ont détruit le tunnel.

Voici des images des caméras canines de l’unité Oketz K-9 de la brigade Marom, révélant le réseau de tunnels, où l’on peut voir des salles de commandement et de communication, des cachettes de plusieurs dizaines de m2, des bunkers en béton et des installations d’eau et d’électricité.

Jusqu’à présent dans la guerre, les soldats et les chiens de l’unité ont scanné des dizaines de tunnels, localisant des découvertes permettant aux forces d’entrer dans les tunnels.

Quitter la version mobile