Le réseau de propagande d’Abu Obaida, porte-parole du Hamas – éliminé

Abu Obaida, porte-parole pendant près de 20 ans de l’aile militaire du Hamas, a été éliminé par Israël le 30 août 2025, lors d’un raid aérien ciblé sur un immeuble dans le quartier de Rimal, à Gaza City.

Obaida dirigeait un réseau de propagande de plus de 1 000 opérateurs travaillant directement avec les unités militaires du Hamas à travers Gaza.

Ces « documenteurs opérationnels » utilisaient des GoPro et des kits de caméras pour filmer les combats, puis manipulaient et montaient les images ; chaque unité militaire disposait d’un service de propagande chargé d’adapter les vidéos en surveillant les médias israéliens.

Il gérait la mise en scène des otages, leur dictant « ce qu’ils diraient et comment ils seraient filmés », et préparait les cérémonies de remise d’otages en répétant leurs interventions. Il participait aussi aux plans de bataille du Hamas, cherchant à utiliser la visibilité internationale et les otages pour dissuader Israël par la terreur psychologique.

La guerre psychologique d’Obaida

Israël affirme avoir éliminé plus de 200 membres de ce réseau de propagande, principalement à des niveaux de commandement, tandis que plus de 1 000 opérateurs resteraient actifs. Mais les vrais réseaux de propagande, la grande presse internationale, est plus active que jamais, avec ou sans les directives d’Abu Obaida.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile