Une vidéo publiée sur Twitter par le Premier ministre israélien mi-avril montre le système laser Iron Beam « rayon de fer » qui fait exploser un drone dans le ciel.
Conçu pour compléter le système de défense antimissile dôme de fer dont il emprunte une partie du nom, et qui utilise des missiles coûteux pour intercepter les roquettes (et autres engins), Iron Beam utilise un laser de 100 kilowatts dont la mise à feu ne coûte que quelques centimes.
En raison de sa proximité avec des nations hostiles et d’autres organisations terroristes, Israël est sous la menace constante d’une attaque. Ces assauts aériens vont des mortiers bon marché et des drones prêts à l’emploi aux missiles sophistiqués comme ceux que possède le voisin régional, l’Iran, et son bras armé au Liban, le Hezbollah.
« Israël a testé avec succès le nouveau système d’interception laser « Iron Beam » », peut-on lire dans le tweet du Premier ministre israélien Naftali Bennett. « Il s’agit du premier système d’armes à base d’énergie au monde qui utilise un laser pour abattre les drones, les roquettes et les mortiers entrants, pour un coût de 3,50 dollars par tir. »
« Cela peut ressembler à de la science-fiction », ajoute le PM, « mais c’est réel ».
La vidéo montre comment le puissant laser du système peut couper l’aile d’un drone aérien en quelques secondes.
Sur la chaîne israélienne I24 News, le Dr Uzi Rubin, fondateur de l’organisation israélienne de Défense antimissile, a déclaré que le test était réussi. Mais il a également averti qu’il restait encore beaucoup de travail à faire avant qu’Iron Beam puisse remplacer complètement Iron Dome.
« Ce n’est pas une arme unique », a déclaré Rubin. « Elle ne remplacera pas le Dôme de Fer. Il va compléter et réduire le coût de la bataille ».
Pour souligner son point, Rubin a rappelé les attaques du Hamas de l’année précédente.
« Dans une situation comme celle de mai dernier, où vous aviez des salves de centaines de roquettes qui arrivaient toutes en même temps, vous pouvez en affecter certaines à Iron Beam, et la plupart à Iron Dome, et économiser quelques tirs Iron Domes », a-t-il expliqué. « Vous réduisez le coût de votre protection totale, c’est donc une arme formidable ».
Cette réduction des coûts est une partie importante de la force motrice derrière le faisceau de Fer. Un article publié en 2020 par le National Interest expliquait qu’une seule salve de missiles provenant d’Iron Dome pouvait coûter plus de 150 000 dollars, alors qu’un tir du missile Iron Beam coûterait tout au plus quelques centaines de dollars.
« Les lasers ont l’avantage d’une interception très bon marché », a déclaré Rubin à i24. « Je veux dire que pour détruire une cible, cela vous coûte quelques centimes au lieu de 50 000 dollars. Mais le laser lui-même est très cher. C’est donc un choix entre une arme bon marché tirant des balles chères, (ou) une arme chère tirant des balles bon marché. L’économie de chaque bataille n’est donc pas si simple. »
Quant aux limites d’Iron Beam, Rubin en relève deux importantes. La première est une chose que l’humanité ne peut pas encore contrôler.
« La météo est une limitation », dit-il, notant que dans le nord d’Israël, près du Hezbollah, il y a entre 40 et 60 jours de pluie par an. « Cela fait plus de deux mois si vous ajoutez les jours nuageux ».
La deuxième limite d’Iron Beam est la puissance.
« Le laser fonctionne à la vitesse de la lumière, mais il ne tue pas à la vitesse de la lumière », a déclaré Rubin. « Vous pouvez voir qu’il faut du temps pour couper l’aile du drome ».
Dans le cas de la vidéo, il s’écoule environ quatre secondes entre le tir du laser et le moment où le drone est suffisamment compromis pour tomber du ciel.
« Ce qui a été démontré aujourd’hui est un laser de 100kW, ce qui est très puissant, mais pas encore assez, à mon avis », a déclaré Rubin. « Les États-Unis développent actuellement un laser de 300kW, basé plus ou moins sur la même technologie ».
Pour l’instant, la puissance du système est suffisante pour abattre des drones et des mortiers, et Rubin estime qu’il devrait se concentrer sur ces menaces.
« Je ne vois pas le système être très utile pour quelque chose qui vient d’Iran », a-t-il déclaré, « comme un gros missile avec beaucoup de protection thermique pour se protéger des lasers. Donc, nous n’en sommes pas encore là. Peut-être à l’avenir. »
Néanmoins, Rubin a noté que le système est très mobile, en particulier par rapport aux premières conceptions d’Iron Beam, qui nécessitaient des « bâtiments remplis de produits chimiques » pour fonctionner. Tel que démontré, Iron Beam fonctionne à l’arrière d’un camion.
Bien que le Premier ministre israélien n’ait mentionné aucun calendrier définitif de déploiement au moment du test, The Debrief a rapporté le mois dernier que les responsables israéliens prévoient de commencer à déployer les systèmes Iron Beam sur des positions avancées d’ici la fin de l’année.
Interrogé par I24 sur la date à laquelle les Israéliens pourraient voir une flotte de faisceaux de fer utilisée à plus grande échelle, M. Rubin a d’abord hésité.
« Si je le savais, je ne le partagerais pas avec vous », a-t-il déclaré.
En fin de compte, l’ancien fonctionnaire a expliqué qu’étant donné le succès du prototype, le calendrier d’un déploiement plus large dépend principalement du temps nécessaire à la fabrication d’autres systèmes laser et de leur coût.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://thedebrief.org