Je m’étonne encore que des personnes qui n’ont plus confiance en CNN – et ils ont bien raison, car c’est une usine à Fake News anti-Trump et anti-Israël – décident de les croire quand ils publient la fuite d’un rapport des services de renseignement disant que les centrales nucléaires n’ont pas été endommagées.
Natasha Bertrand, qui vient de Politico, est la journaliste qui publie le rapport des services de renseignements disant que les centrales nucléaires n’ont pas été touchées. C’est elle qui a écrit en octobre 2020 que l’histoire de l’ordinateur portable de Hunter Biden est une désinformation russe, et là encore, elle s’appuyait sur « des dizaines d’anciens responsables des services de renseignement. » Elle mentait. L’ordinateur portable était une réalité, comme cela a été ensuite confirmé. Les responsables des services de renseignement mentaient aussi. Sont-ce les mêmes qui ont publié le rapport sur les centrales nucléaires « intactes » ? On ne le saura pas, ils sont anonymes, mais il y a fort à parier que oui : une journaliste n’a pas des centaines de contact dans la communauté du renseignement, mais une journaliste de gauche n’a que des contacts démocrates, dans ces services. Ce qui rend l’histoire encore plus suspecte.
Voilà la dépêche qu’elle publie dans CNN1 avec mes commentaires entre crochets.
Les frappes militaires américaines sur trois installations nucléaires iraniennes le week-end dernier n’ont pas détruit les éléments essentiels du programme nucléaire iranien et n’ont probablement fait que le retarder de plusieurs mois, selon une première évaluation [Notez les mots « Première évaluation », qui subitement a été effacé de tous les médias qui l’ont repris, alors que cela signifie que l’évaluation peut évoluer] des services de renseignement américains décrite par sept personnes informées [Encore des témoins anonymes. Et vous savez ce que témoin anonyme veut dire. Cela veut dire qu’il peut y en avoir sept, ou un ou zéro : on ne peut pas vérifier, venant de CNN, qui passe son temps à mentir].

J’ajoute que pas plus tard que la veille, CNN a déjà menti sur les frappes contre les installations nucléaires, et avait reconnu son mensonge2 après avoir été exposée. Et le lendemain, vous êtes enclins à les croire ?
CNN poursuit :
Cette évaluation, qui n’a pas été publiée précédemment, a été réalisée par la Defense Intelligence Agency, l’organe de renseignement du Pentagone. Elle se fonde sur une évaluation des dommages causés par les combats menée par le Commandement central des États-Unis à la suite des frappes américaines, a déclaré l’une des sources.
L’analyse des dommages subis par les sites et de l’impact des frappes sur les ambitions nucléaires de l’Iran est en cours et pourrait évoluer au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles. [C’est moi qui ai mis en gras et italique] Mais les premières conclusions sont en contradiction avec les affirmations répétées du président Donald Trump selon lesquelles les frappes ont « complètement et totalement anéanti » les installations d’enrichissement nucléaire de l’Iran. Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a également déclaré dimanche que les ambitions nucléaires de l’Iran « ont été anéanties ».
Deux des personnes ayant connaissance de l’évaluation [encore des sources anonymes] ont déclaré que le stock d’uranium enrichi de l’Iran n’avait pas été détruit. L’une d’entre elles a déclaré que les centrifugeuses étaient en grande partie « intactes » [cette information ajoute à la suspicion qu’il s’agit d’un rapport bidon : comment savent-ils, à la vue d’images satellites, dans quel état sont les centrifugeuses ? Je ne serais pas étonné que nous apprenions que ce rapport a été émis par des agents démocrates anti-Trump sur la base de pas grand-chose – voire que tout le rapport soit inventé et qu’il n’existe pas].
Une autre source [Qui ? Encore un témoignage anonyme. Au début du rapport, ils étaient sept témoins anonymes, maintenant ils ne sont plus qu’un. Encore une fois, venant d’un média qui ment en permanence, le bon sens voudrait que ce reportage de CNN soit pris avec la plus grande méfiance. De toute évidence, ce n’est pas du tout le cas. Mais je suppose que c’est pour cela que vous me lisez ici] a déclaré que les services de renseignement avaient estimé [« Estimé » ? Ils savent, ou ils « estiment » ? Sur quelles bases ? On ne le saura pas] que l’uranium enrichi avait été déplacé hors des sites avant les frappes américaines.
« L’évaluation (de la DIA) est donc que les États-Unis les ont fait reculer de quelques mois, tout au plus », a ajouté cette personne [anonyme].
Autrement dit, CNN a des témoins (de 7 à 1), qui attestent que rien n’a été détruit, et cependant, le rapport n’est qu’une première évaluation.
Ca ne peut pas être les deux ! Où les témoins de CNN sont fiables quand ils disent que rien n’a été détruit, et dans ce cas, ce n’est pas une « première évaluation », ou c’est une « première évaluation », et les témoins qui sont certains que les centrifugeuses sont intacts racontent ce qu’on leur dit de raconter.
Nous apprenons maintenant que des agents israéliens étaient sur place, et que le gouvernement va publier son rapport.
On nous demande donc de croire qu’aucune des trois installations n’a été détruite. Que Netanyahou, qui depuis 20 ans nous met en garde de manière constante contre le danger du nucléaire iranien, contribuera à mentir et dira que tout a été détruit – alors qu’il s’agit d’un danger létal pour Israël. Qu’Israël restera les bras croisés à ne rien faire. Que le président Trump, qui a dit, redit et répété, ce matin encore, que l’Iran n’aura jamais accès au nucléaire, même civil, va passer à autre chose. Que l’aviation américaine n’a pas été capable, ou a reçu l’ordre de ne pas détruite les centrales nucléaires, et que tout l’opération a été menée pour le prestige du président avec la complicité de Netanyahou.
Soit… chacun a le droit de croire ce qu’il a envie de croire.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org
- https://edition.cnn.com/2025/06/24/politics/intel-assessment-us-strikes-iran-nuclear-sites ↩︎
- https://www.dailywire.com/news/leavitt-debunks-completely-false-report-that-top-dems-not-given-advanced-notice-of-iran-strikes ↩︎
Merci pour cette mise au point. Super travail ! Mais comment cette saleté peut-elle encore être embauchée quelque part comme journaliste après le ‘laptop from Hell’? C’est comme si le pyromane de la cathédrale de Nantes qui a cramé l’orgue et fait plein de dégâts en 2020 était recruté au Louvre en remplacement de l’antenne des pompiers. Ou la Brinvilliers responsable d’une cantine scolaire préparant des centaines de repas. Plutôt que ‘checker’ les ‘facts’, ils pourraient déjà ‘checker’ les journalistes.