Le Rabbin de Loubavitch célébré au Portugal pour son héritage en faveur de la paix universelle

Rabbi Menachem Mendel Schneerson

L’Observatoire International des Droits de l’Homme reconnaît qu’il est devenu « une référence pour le bien de l’humanité ».

Le dimanche 30 juillet, l’Observatoire International des Droits de l’Homme, établi au Portugal dans le but de promouvoir la paix et les droits de l’homme, a rendu hommage au Rebbe – Rabbi Menachem Mendel Schneerson. Celui-ci a influencé des générations de jeunes hommes et femmes en attirant leur attention sur l’importance de l’éducation et du développement d’un caractère solide, tout en renforçant les liens d’amitié entre les individus qui l’entouraient, peut-on lire dans le certificat présenté par Luís Andrade, Président de l’Observatoire International des Droits de l’Homme, au Président de Chabad Portugal, le Rabbin Eli Rosenfeld. Ce dernier enverra aussitôt le document au siège de l’organisation Chabad à New York.

Des rabbins du Portugal, d’Espagne, du Royaume-Uni et d’Israël ont pris part à cet hommage, qui s’est déroulé au siège de B’nai B’rith Portugal à Porto, en présence de dizaines de membres de la communauté juive portugaise. Chabad Portugal est basé à Cascais, dans le sud du Portugal, mais étend ses activités à travers tout le pays et gère une synagogue étudiante à Porto, en partenariat avec la communauté juive locale.

Dans son discours, le Rabbin Eli Rosenfeld a déclaré que

« les efforts et l’héritage du Rebbe continuent d’inspirer le monde à ne jamais abandonner quiconque : chacun pouvant révéler son étincelle scellée de judaïsme pour la faire devenir flamme vibrante et ardente ».

Gabriela Cantergi, Présidente de B’nai B’rith International Portugal, a déclaré que « le Rebbe a aidé les Juifs et les non-Juifs à respecter les normes de base de la morale, c’est pourquoi aux États-Unis, l’anniversaire du Rebbe, le 22 mars, est la Journée nationale de l’éducation et du partage ». Elle a mentionné deux émissaires méritants du Rebbe, parmi des milliers d’autres : « Le Rabbin Eli Rosenfeld a construit l’un des plus beaux centres Chabad au monde, et le Rabbin Mendel Liberow qui a organisé mon mariage au Brésil a créé une communauté extraordinaire à partir de rien ».

L’Observatoire International des Droits de l’Homme reconnaît que le Rabbin Schneerson « est devenu une référence pour le bien de l’humanité et pour la construction d’un monde plus juste et fraternel. Son héritage continue d’inspirer de nouvelles générations et ses mérites sont reconnus dans le monde entier. »

Le fondateur du mouvement Chabad, le Rabbin Schneur Zalman de Liadi, était d’origine portugaise.

© David Nataf pour Israel247.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile