Le rabbin de Homesh inculpé pour avoir enfreint la loi sur le retrait israélien

Manifestation en soutien aux habitants de Homesh

Le rabbin qui dirige la yeshiva de l’ancienne communauté de Homesh, en Samarie du Nord, a été inculpé pour avoir passé du temps sur le site.

Le rabbin Elishama Cohen a déclaré dans un communiqué que cette inculpation était « une marque de Caïn contre la police israélienne, le bureau du procureur de l’État et le gouvernement d’Israël ».

« Nous attendons du nouveau gouvernement qu’il retire la honte de la loi sur le désengagement du livre des lois d’Israël dès ses premiers jours ; c’est ce qu’on nous a promis et nous attendons que cela se produise », a-t-il ajouté.

L’acte d’accusation reproche au rabbin d’avoir violé la loi de retrait de 2005 en restant sur le site le 15 novembre sans autorisation préalable. L’acte d’accusation indique également que l’accusation peut demander au tribunal d’ordonner une peine de prison pour le rabbin, s’il est reconnu coupable.

Le gouvernement sortant Bennett-Lapid avait informé la Haute Cour de justice qu’il avait l’intention de raser Homesh, en réponse à une pétition déposée en 2019 par l’organisation d’extrême gauche Yesh Din, qui affirmait que la ville était construite sur des terres appartenant à des citoyens arabes auxquels la yeshiva et ses étudiants refusaient l’accès.

À l’heure actuelle, il n’est pas certain que le rabbin soit condamné, car le nouveau gouvernement Netanyahou envisage d’abroger la lourde loi sur le désengagement, ce qui ouvrirait la voie à la reconstruction d’au moins certaines des villes.

L’ancien président de la Knesset, Yuli Edelstein, et 11 autres membres de la Knesset, dont des membres des partis Likoud, Sionisme religieux et Otzma Yehudit, ont publié des déclarations dénonçant l’inculpation et ont déclaré qu’ils travailleraient à l’abrogation de la loi.

La loi sur le retrait interdit aux Israéliens d’entrer et de résider à Homesh et dans d’autres anciennes communautés qui ont été évacuées et démolies pendant le désengagement de 2005 du Gush Katif et du nord de la Samarie.

Homesh était l’une des quatre communautés de ce type en Samarie du Nord.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile