Les efforts d’une délégation israélienne pour désamorcer la crise russe de l’Agence juive sont dans l’impasse, a rapporté le Jerusalem Post lundi soir.
Des sources diplomatiques ont déclaré au Post que “la réunion a eu lieu lundi matin entre fonctionnaires et non avec l’échelon politique qui prend réellement les décisions. Par conséquent, comme redouté, la réunion était très technique et a discuté des implications juridiques des lois russes sur la vie privée.”
L’Agence juive, une organisation quasi-gouvernementale qui facilite l’alya, fait face à une interdiction de ses activités en Russie décidée en 2019, Moscou affirmant qu’elle a violé les lois russes sur la vie privée.
L’Agence a reçu en 2019 l’ordre de cesser ses activités en attendant un procès qui doit s’ouvrir le 19 août 2022. Une audience préliminaire a eu lieu jeudi, mais selon le Post, aucune décision n’a été prise.
Pour compliquer encore les choses, la Russie a récemment élargi sa définition des “agents étrangers”. Selon un rapport du Moscow Times cité par le Post, la définition inclut désormais “ceux qui prennent part à toute activité que les autorités déterminent comme allant à l’encontre des intérêts nationaux de la Russie ou qui reçoivent un soutien de toute nature, et pas seulement de l’argent, de l’étranger”.
En conséquence, les représentants d’organisations juives telles que l’Agence juive peuvent désormais être classés par Moscou dans la catégorie des “agents étrangers.”
Un responsable israélien cité par le Post a déclaré que
“l’espoir était que les Russes donnent un indice vers une direction qui aiderait les Israéliens à comprendre ce qui peut être fait pour sauver l’Agence juive en Russie de la liquidation. Malheureusement, cela ne s’est pas produit”.
La délégation israélienne – composée de responsables diplomatiques, juridiques et de l’immigration – est dirigée par Tamar Kaplan, conseillère juridique adjointe du ministère des Affaires étrangères.
Le Premier ministre Yair Lapid a prévenu que la fermeture des bureaux de l’Agence juive en Russie pourrait avoir de “graves conséquences” sur les relations diplomatiques entre Jérusalem et Moscou.
Environ 150 000 Juifs vivent en Russie. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, on estime que 30 000 d’entre eux ont déjà fait leur aliyah, bien que beaucoup aient commencé leurs démarches avant la guerre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com