Ce mercredi matin 19 janvier, la Fondation Pérès a annoncé que le prix Genesis de cette année serait décerné au PDG de Pfizer, Albert Burla.
La décision était attendue – Burla a apporté le vaccin en Israël, et le pays l’a reçu en premier et en quantité suffisante pour tous les citoyens. Burla a reçu le plus de voix (200 000) lors d’un vote auquel ont participé des résidents de 71 pays.
Parmi les nominés figuraient également :
- Sacha Baron Cohen, acteur,
- Diane von Furstenberg, styliste,
- Yuval Noah Harari, scientifique et philosophe,
- Scarlett Johansson, actrice,
- Serge Klarsfeld, chasseur de nazis.
Le prix sera remis en juin lors d’une cérémonie spéciale en présence d’Albert Burla. Le président d’Israël remettra le prix.
Burla a déclaré que le prix, équivalent monétaire d’un million de dollars, il en ferait don à la préservation de la mémoire de la communauté juive de Thessalonique. Albert Burla est né dans cette ville grecque.
Le Genesis, équivalent du Nobel version juive, financé par une fondation privée, est décerné depuis 2013. Il reconnaît et célèbre le talent et la réussite juifs, en honorant des personnes pour leurs réalisations et leur engagement envers les valeurs juives.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.genesisprize.org/