La National Union of Students (NUS) du Royaume-Uni fait l’objet de vives critiques pour avoir encouragé « la division, et non le dialogue » en soutenant la semaine annuelle de l’apartheid israélien qui débute le 21 mars.
La NUS, qui a également soutenu de telles activités par le passé, a déclaré qu’il serait « solidaire » des activistes pro-palestiniens qui planifient cette année une série d’événements d’une semaine sur les campus universitaires, au cours desquels ils qualifient Israël d' »État d’apartheid », rapporte The Jewish Chronicle.
- La semaine contre l’apartheid israélien, qui a débuté dans une université de Toronto en 2005, est désormais organisée dans 55 pays, ce qui montre que l’antisémitisme a toujours beaucoup de vigueur dans les pays occidentaux.
Au cours de cette semaine d’événements, les étudiants juifs sont notoirement la cible de harcèlement, d’intimidation, de menaces voire de violences. Des manifestations, des rassemblements et des conférences antisémites anti-Israël sont organisés sur les campus ; et les activistes ont érigé des simulacres de postes de contrôle et de murs israéliens – jamais de terroristes du Hamas, évidemment.
Nina Freedman, présidente de l’Union des étudiants juifs, a déclaré que la NUS s’est « placée dans une position de division, et non de dialogue » avec sa décision de soutenir les événements.
« La semaine contre l’apartheid israélien est un outil de division et de confrontation utilisé pour endommager et polariser les communautés, plutôt que de construire un consensus et une coopération autour du conflit israélo-palestinien », a-t-elle déclaré. « Nous constatons année après année qu’elle crée un environnement hostile sur le campus et en ligne pour les étudiants juifs. »
Jonathan Hunter, président du Pinsker Centre, un groupe de réflexion basé au Royaume-Uni qui soutient la liberté d’expression sur les campus universitaires, a déclaré :
NUS a l’obligation de « représenter les droits de tous les étudiants au mieux de leurs capacités », et « il est décevant qu’ils choisissent plutôt de se porter garants d’activistes extrémistes qui perpétuent régulièrement des tropes antisémites ».
Un porte-parole de NUS a défendu la décision du syndicat de soutenir les activités anti-Israël en disant que la série annuelle d’événements « est une tactique choisie par le peuple palestinien pour combattre pacifiquement sa propre oppression ».
Le porte-parole a ajouté :
« Le NUS soutient les étudiants activistes qui choisissent d’être solidaires avec eux dans cet esprit. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.clevelandjewishnews.com