Le président tunisien Kais Saied cherche à resserrer les liens avec Israël

Président tunisien Kais Saied

Israël et la Tunisie sondent la possibilité d’un rapprochement, malgré les efforts de l’Algérie pour contrecarrer ce dégel, a rapporté Israël Hayom mercredi.

“L’élargissement de la sphère des pays qui ont des liens avec Israël a été un objectif israélien constant, mais il est également vrai que l’Algérie montre toujours une attitude hostile à l’égard de ces efforts”, a déclaré une source diplomatique au journal.

Israel Hayom a cité un rapport de Rai al-Youm, un site d’information et d’opinion numérique du monde arabe, qui indique que le président tunisien Kais Saied cherche à resserrer les liens avec Israël, mais que “l’Algérie empêche le pays d’entrer dans le processus de normalisation.”

Selon le rapport, Saied craint cependant des répercussions sur les intérêts financiers et commerciaux de la Tunisie en Algérie voisine.

La Tunisie a ouvert un “bureau d’intérêt” à Tel Aviv en 1996, à la suite des accords d’Oslo, et Israël prévoyait d’en ouvrir un à Tunis. Mais la Tunisie a rompu ses liens avec Israël en 2000 lorsque la deuxième Intifada a éclaté.

Les Juifs vivent dans cet État d’Afrique du Nord depuis 2 000 ans, bien avant la présence des Arabo-musulmans.

Suite à la vague d’apartheid et de violence antisémite, et des décrets gouvernementaux dans les années qui ont suivi la création d’Israël, environ 40 000 Juifs ont quitté le pays entre 1956 et 1967, la plus grosse partie en 1962.

Environ 1 500 Juifs vivent encore en Tunisie.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Quitter la version mobile