Le président Isaac Herzog s’efforce de mobiliser le Premier ministre désigné Benjamin Netanyahou et le Premier ministre sortant Yair Lapid pour qu’ils s’unissent dans une action contre l’initiative des Nations Unies demandant à la Cour pénale internationale de La Haye de décider si la présence d’Israël en Judée et Samarie est considérée comme une annexion permanente, a rapporté dimanche matin la radio Reshet Bet.
L’initiative des Nations unies du 11 novembre est intervenue un an après le discours du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à l’Assemblée générale des Nations unies, dans lequel il a déclaré que si Israël ne quittait pas la « Cisjordanie », il porterait l’affaire devant La Haye et demanderait à la CPI de rendre un avis juridique sur la légalité de l’occupation.
La CPI doit déterminer si la présence d’Israël en Judée et Samarie peut être défini comme une « occupation continue », c’est-à-dire une annexion de facto, que de nombreux pays considèrent comme une violation du droit international – mais aucun n’a jamais précisé quels articles du droit international sont violés, et ils seraient bien embarrassés de le faire, car ils s’apercevraient qu’il n’en existe pas – ainsi que d’une série de résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, lesquelles, cependant, n’ont pas force de loi. Seuls 17 pays se sont opposés à la proposition : le Canada, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche et les États-Unis en font partie, et ils ont exercé de fortes pressions pour tenter de rejeter la demande. La proposition a été approuvée par 98 pays, dont des amis supposés d’Israël, de l’Ukraine aux Émirats arabes unis et au Maroc.
Le président Herzog a demandé à Netanyahou de coopérer avec le Premier ministre sortant après leur appel téléphonique public au cours duquel Netanyahou l’a informé qu’il était en mesure de former un gouvernement. Au cours de la même conversation, le Président a demandé à Netanyahou de lancer un appel conjoint avec Lapid aux pays de l’ONU afin d’empêcher l’approbation de l’initiative. Le Président Herzog devrait également discuter de la question avec Lapid, qui a déjà travaillé sur la question en tant que Premier ministre.
L’objectif du Président est de produire un mouvement intégré qui double la puissance de la lutte contre la dangereuse initiative de l’AP.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com