Dans un discours prononcé aujourd’hui lundi 28 février devant le Conseil des gouverneurs de l’Agence juive, le président Herzog a vivement condamné l’attaque de l’organisation juive britannique contre le président du sionisme religieux, Bezalel Smutrich, qui s’est rendu en Angleterre il y a environ deux semaines, et qui avait dénoncé les discours de boycott.
« Le député Smutrich est le leader d’un parti très connu qui a le soutien du public israélien. Je ne soutiens pas ses positions mais je respecte la démocratie », a-t-il déclaré.
M. Herzog a noté les liens que le député Smutrich entretient depuis des années avec les Juifs de la diaspora et le discours qu’il tient avec toutes les composantes du peuple juif.
« C’est pourquoi j’ai trouvé les tweets de l’organisation britannique indignes, honteux et causant un grand malaise. » Il a ajouté : « Nous avons suffisamment de querelles et de discours toxiques en notre sein et votre discours de boycott ne fait que creuser le fossé et n’apporte rien. »
Herzog a appelé l’organisation à présenter ses excuses au député Smutrich et à l’inviter à un dialogue.
Le député Smutrich a répondu :
« Je remercie le Président pour ses paroles et ses efforts visant à préserver l’unité du peuple juif en Israël et en Diaspora. Il y a et il y aura des désaccords, mais la façon de les gérer n’est pas dans les boycotts et les insultes. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.0404.co.il