Le président sortant du corps étudiant de l’Université d’État de l’Ohio a rejeté une résolution de boycott d’Israël après une opposition intense de la part de groupes juifs locaux et de politiciens de l’État.
Jacob Chang a refusé de signer la résolution du sénat étudiant de l’école qui demandait aux administrateurs de l’université de se désengager de deux entreprises faisant des affaires en Israël.
La résolution, initialement approuvée après un vote le 6 avril, demandait à l’OSU de se désengager du fabricant de matériel de construction Caterpillar et de la société informatique Hewlett Packard en raison de leurs intérêts commerciaux en Israël. C’était la première résolution de boycott, de désinvestissement ou de sanction à l’égard d’Israël à être approuvée par le gouvernement étudiant de l’école, qui, avec un corps étudiant de plus de 67 000 personnes, est la troisième plus grande université du pays.
Des groupes juifs locaux, dont JewishColumbus, la branche de la fédération de la région, avaient appelé l’université à s’y opposer ; l’université a déclaré qu’elle allait « étudier attentivement » la résolution.
Les politiciens se sont également impliqués dans la lutte, le trésorier de l’Ohio Robert Sprague ayant publié une déclaration exhortant les étudiants à ne pas adopter la résolution. Sprague a noté qu’en tant que membre de l’assemblée générale de l’État en 2018, il a contribué à l’adoption d’une « législation anti-BDS » qui, à l’instar d’autres mesures anti-BDS de l’État, interdit à toute agence d’État de faire des affaires avec tout fournisseur qui boycotte Israël.
Cette législation a été invoquée par le conseil des relations avec la communauté juive locale dans une déclaration condamnant la résolution.
Ethan Wolf, senior et sénateur étudiant suppléant de l’OSU, qui s’est opposé à la résolution et qui a déclaré que son père avait protesté contre la marche néo-nazie à Skokie, Illinois, en 1979, a lu la lettre de Sprague à haute voix lors du débat sur la résolution afin de tenter de faire obstruction au vote. Il a déclaré qu’il avait été repoussé.
HP et Caterpillar sont des cibles fréquentes des partisans du mouvement BDS parce qu’ils passent des contrats avec les forces de défense israéliennes.
Becca Powers, membre de la Coalition israélienne sur le campus de l’Ohio State et vice-présidente de Buckeyes for Israel, a déclaré qu’elle était préoccupée par les conséquences de la résolution et qu’elle était déçue que les étudiants juifs aient été « réduits au silence » lors de la réunion du 6 avril.
Chang, un citoyen de la Chine, n’a pas dit pourquoi il a laissé la résolution expirer sans sa signature, bien qu’un ancien collègue sur le gouvernement étudiant a déclaré au journal du campus qu’il avait des préoccupations sur son statut d’étudiant international.
Source : Israël national News