Le directeur du musée commémoratif de l’Holocauste Yad Vashem, Dani Dayan, devrait avoir une audience privée avec le pape François au Vatican jeudi pour discuter de l’importance de la recherche, de l’éducation et de la mémoire de l’Holocauste dans le monde chrétien.
Selon le Jerusalem Post, l’audience aura pour but de stimuler les activités de collaboration entre le Vatican et Yad Vashem visant à lutter contre l’antisémitisme et le racisme dans le monde.
Le pape François a visité le Mont du Souvenir à Jérusalem en 2014, devenant ainsi le quatrième chef de l’Église catholique à se rendre en Terre Sainte. Toutefois, la réunion à venir sera la toute première audience de ce type organisée au Vatican pour un président de Yad Vashem.
« Le fait même que j’aie obtenu cette audience privée avec Sa Sainteté le pape François – la première fois qu’un président de Yad Vashem a l’occasion de rencontrer un pape au Vatican – souligne l’importance que le chef de l’Église catholique accorde à la mémoire de l’Holocauste et à la lutte contre l’antisémitisme », a déclaré M. Dayan.
Rencontrer les représentants de la Mémoire de l’holocauste n’est en effet pas de la première importance, le pape ayant rencontré, certes brièvement, la face du réchauffement climatique dans le monde, la jeune suédoise Greta Thunberg en 2019.
Dayan a ajouté qu’il offrirait au pape toute « l’expertise et l’influence » de Yad Vashem pour aborder les questions liées à l’Holocauste et à l’Eglise catholique.
L’ambassadeur d’Israël au Vatican, Rafi Shutz, assistera également à la réunion.
Le pape François recevra une réplique d’une peinture de synagogue représentant les dix commandements donnés aux enfants d’Israël au mont Sinaï.
La peinture originale a été récupérée dans les années 1990 dans une synagogue abandonnée en Roumanie et est désormais exposée dans la synagogue de Yad Vashem. Il s’agit de l’une des rares reliques juives qui n’ont pas été détruites par les nazis pendant l’Holocauste. Oups, certains doivent en fulminer.
Au début du mois de mai, le Vatican a annulé le voyage du pape en Israël qui était prévu pour le mois de juin en raison de la vague d’attentats terroristes. La visite du pape au Liban a également été reportée pour des raisons de santé, le pontife ayant été vu en fauteuil roulant, souffrant apparemment de douleurs au genou.
Lors de son dernier voyage, il avait prié devant le mur de séparation, dont il avait dénoncé l’existence, mais sans rappeler qu’il avait été édifié pour mettre fin aux attentats suicides qui ont coûté la vie à des centaines de juifs, et que l’édifice avait donné toute satisfaction : les attentats suicides ont totalement été arrêtés.
Récemment, les archives du controversé pape Pie XII ont été ouvertes, exposant sa correspondance secrète avec Hitler.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : ToI