Le président allemand demande “pardon” pour les crimes de la Seconde Guerre mondiale (mais pas pour le financement des ONG anti-israéliennes)

Président allemand Frank Walter Steinmeier

Le 19 avril 1943, un groupe de Juifs qui vivaient dans le ghetto de Varsovie s’est soulevé contre les occupants allemands dans le cadre de la plus grande riposte contre les SS et les Européens qui ont assassiné des millions de Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ce mercredi marquait le 80e anniversaire de cet événement.

“Trop peu d’auteurs ont été traduits en justice. Je suis ici aujourd’hui devant vous et je demande pardon pour tous les crimes que les Allemands ont commis ici”, a déclaré M. Steinmeier dans son discours, cité par l’agence de presse polonaise (PAP). “Les crimes effroyables que les Allemands ont commis ici me remplissent d’une profonde honte. Mais en même temps, je suis rempli de gratitude et d’humilité de pouvoir participer à cette commémoration en tant que premier chef d’État allemand de l’histoire”, a-t-il ajouté.

Des survivants de l’Holocauste et leurs descendants ont également pris part à cet événement commémoratif. Des religieux juifs et chrétiens ont récité des prières, et une torche a brûlé sur une partie du mémorial, ressemblant à une menorah juive.

Le discours de M. Steinmeier intervient au lendemain de l’adoption par le gouvernement polonais d’une résolution sur la nécessité de “réglementer” les relations germano-polonaises en ce qui concerne les réparations de guerre pour les dommages causés par les occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’Allemagne d’Hitler envahit la Pologne en 1939. L’année suivante, les occupants ont créé le ghetto avec la participation active ou passive des Polonais de la région, le plus grand de toute la Pologne occupée. Le soulèvement du ghetto juif a pris de l’ampleur après que 265 000 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été rassemblées en 1942 et assassinées dans le camp de la mort de Treblinka.

Les dirigeants des autres pays européens qui ont envoyé des juifs dans les camps d’extermination n’ont pas tous demandé pardon.

Les pays occidentaux perpétuent d’une manière politiquement plus discrète la haine des juifs, en finançant les écoles de l’UNWRA d’où sont enseigné les mêmes idées que celles des nazis, en finançant des ONG antisionistes et anti-israéliennes qui militent pour traîner Israël et ses soldats devant la CPI, en construisant illégalement des villages dans la zone C de la Judée Samarie attribuée à Israël par les Accords d’Oslo, et surtout, surtout, en ne dénonçant pas les incitations répétées à la haine de la presse appartenant au gouvernement comme la BBC et France Télévision.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile