Le Premier ministre Yair Lapid a invité aujourd’hui dimanche 3 juillet 2022 le chef de l’opposition Benjamin Netanyahou à une réunion, pour le mettre au courant des affaires courantes de l’État, en compagnie du secrétaire militaire du Premier ministre, le général de division Avi Gil.
Lapid et le ministre de la Santé Nitzan Horowitz ont fait le point sur le coronavirus et la vague actuelle de morbidité.
Lapid :
“Nous entrons dans la haute saison du tourisme mondial dans tous les aéroports, en Israël également. Cela aura une incidence sur le taux de propagation. De ce point de vue, il est essentiel de maintenir le niveau de préparation. Nous suivons de près les événements.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le ministère de la Santé d’avoir mis en place un système sophistiqué.”
Le ministre de la Santé, M. Horowitz :
“Nous avons eu beaucoup de succès l’année dernière et nous continuerons à mener une politique réfléchie et responsable : Fournir tous les outils pour préserver la santé, tout en maintenant une routine quotidienne complète.
Nous constatons actuellement une augmentation récurrente de la morbidité. Nous ne baissons pas la garde et sommes en alerte permanente. Afin de continuer à maintenir un quotidien normal, j’appelle la population à agir de manière responsable, à se faire dépister et à respecter les règles de quarantaine si nécessaire. Nous recommandons – surtout pour les groupes à risque – de porter des masques dans les lieux fermés.”
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre a déclaré, lors de sa première réunion de cabinet :
“Notre objectif – celui de toute cette table – dans les mois à venir, sera de gérer le gouvernement comme si les élections n’avaient pas lieu. Les citoyens d’Israël ont droit à un gouvernement qui fonctionne en permanence. C’est ce que j’attends de mes collègues ministres.
La crise de l’Education ne peut pas attendre. Les budgets pour les hôpitaux ne peuvent pas être reportés. Les Iraniens, le Hamas et le Hezbollah n’attendront pas. Nous devons agir contre eux avec persévérance, dans tous les domaines, et c’est exactement ce que nous faisons.
Le Hezbollah continue sur la voie du terrorisme et nuit à la capacité du Liban de parvenir à un accord sur une frontière maritime. Israël continuera à se défendre, à défendre ses citoyens et ses biens.
Ce gouvernement continuera à agir pour le bien des citoyens, comme il l’a fait tout au long de l’année dernière. Nous prendrons des décisions, nous agirons, et nous continuerons à accroître la force économique, diplomatique et sécuritaire d’Israël.”
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.