Lapid devrait annoncer son soutien à la création d’un Etat palestinien lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies jeudi, a déclaré une source proche du Premier ministre.
Le Premier ministre israélien Yair Lapid, dans son discours à l’Assemblée générale des Nations unies jeudi, exprimera son soutien à une “solution” à deux États – solution qui n’en est pas pour les Arabes, qui l’ont clairement dit et redit – pour le conflit israélo-arabe, ont déclaré de hauts responsables israéliens, ignorant qu’il ne s’agit pas d’un conflit territorial mais religieux et suprémaciste.
Pourquoi cela est important : Ce sera la première fois que Lapid, en tant que Premier ministre, soutiendra publiquement une solution à deux États.
Lapid indiquera clairement que la création de l’État de Palestine doit s’accompagner d’accords de sécurité pour Israël. Autrement dit, l’Etat sera créé de manière irréversible, et la sécurité sera à assurer dans le temps, comme maintenant. Qu’aura gagné Israël ? Rien. Pourquoi Israël ferait-il ce cadeau en ne recevant rien en échange ? Il n’y a aucune autre raison que l’idéologie qui aveugle.
Ce sera la première fois depuis 2017 qu’un Premier ministre israélien exprime publiquement son soutien à une solution à deux États.
L’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé son soutien à la solution à deux États dans un discours prononcé en mai 2009. Il a répété son soutien à plusieurs reprises, notamment à l’ONU, mais a fait marche arrière et n’a pas exprimé de soutien clair à un État arabe après l’entrée en fonction de l’ancien président Trump en 2017.
Hypocrisie et tromperie de Lapid
Un responsable israélien a déclaré que Lapid a décidé d’exprimer sa position sur la solution à deux États avant les élections du 1er novembre parce qu’il estime que cela fait “partie de l’honnêteté qui est nécessaire de la part des politiciens … pour dire ce qu’ils défendent et où le pays doit aller.”
C’est une tromperie :
- Si Lapid voulait exprimer sa position avant les élections – ce qui est tout en son honneur – il avait largement le temps de le faire après l’Assemblée générale de l’ONU et avant les élections de novembre : il lui reste près d’un mois et demi.
- Si Lapid veut parler aux citoyens Israéliens, ce n’est pas devant l’ONU qu’il doit le faire, mais à la télévision israélienne.
- En s’adressant à l’ONU, Lapid n’exprime pas seulement sa position, il l’impose au monde, aux Israéliens. Il prend le peuple israélien en otage, parle en son nom sans en avoir obtenu l’accord, et place le peuple israélien dans la situation du fait accompli.
Lapid n’a pas prévu pour le moment de rencontrer Mahmoud Abbas et il ne voit pas de reprise des pourparlers de paix dans un avenir proche.
“Si Lapid pensait que rencontrer Abbas serait efficace en ce moment, il l’aurait fait”, a déclaré le responsable israélien.
Je ne sais pas dans quel monde virtuel vivent ces gens-là, mais des pourparlers de paix, il y en a eu, ils se ressemblaient tous, ils ont tous fini de la même manière, et ce ne sont pas des pourparlers, mais des conditions non négociables – et inacceptables parce que suicidaires pour l’Etat d’Israël – formulées par les Arabes, et des pressions internationales exclusivement contre Israël.
Les Arabes de l’Autorité palestinienne ne veulent pas de solution à deux Etats mais un Etat de Palestine et pas d’Etat d’Israël. Le concept occidental de “solution” ne correspond pas à la culture et la mentalité arabe.
Souvenons-nous que le traité de paix signé avec l’Egypte, pourtant ancien et stable, avait été remise en cause par le président Morsi, qui l’aurait déchiré s’il était resté au pouvoir. Si cet accord là n’est pas sûr, je vous laisse imaginer à quoi ressemblerait celui signé avec les terroristes de l’Autorité palestinienne – qui en attendant auraient obtenu la création de leur Etat. Et je ne parle même pas du Hamas et du Jihad islamique, qui ne poseront jamais les armes, et Lapid le sait.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org