Le Premier ministre Netanyahou s’adresse aux citoyens d’Israël

Premier ministre Benjamin Netanyahou lors d'une conférence de presse le 2 décembre 2023. Photo credits: Amos Ben-Gershom (GPO)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, s’est adressé aux citoyens israéliens samedi soir 2 décembre 2023, lors de sa conférence de presse à la Kirya à Tel Aviv :

« Citoyens d’Israël,

Ce soir, nous avons reçu des nouvelles difficiles.

Il est finalement devenu clair que le colonel Asaf Hamami, un héros d’Israël, est tombé au combat le 7 octobre. Asaf était le commandant de la brigade sud de la division de Gaza. Il y a deux semaines, j’ai rencontré sa famille. Nous avons prié ensemble pour un résultat différent qui, à mon grand regret, ne s’est pas concrétisé. Asaf était un héros pour nous tous. Que sa mémoire soit bénie.

Citoyens d’Israël,

‘Celui qui sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé le monde entier’.

La semaine dernière, nous avons sauvé le monde de nombreux fois. Nous avons ramené 110 âmes en Israël. Nous avons libéré 86 citoyens israéliens – des enfants, des femmes, des jeunes, des mères et des grands-mères, ainsi que des dizaines de ressortissants étrangers. La nation entière et de nombreuses personnes dans le monde entier ont retenu leur souffle en suivant chaque libération.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou regarde des affiches des otages de Gaza, le 14 novembre 2023. (Amos Ben Gershom/GPO)

Les garçons, les filles et les jeunes que nous avons ramenés chez eux : Raz, Aviv, Hila, Alma, Noam, Emma, Yuli, Emilia, Avigail, Emily, Gali, Amit, Eitan, Nava, Yahel, Noam, Ohad, Uriah, Yuval, Ofri, Erez, Mia, Noga, Ofir, Dafna, Ela, Tal, Agam, Gal, Or, Yagil, Itay, Maya, Bilal, Aisha, Uri, Natali, Mika, Liam – et beaucoup d’autres que nous avons libérés.

Je me suis demandé comment négocier avec le Satan qui a assassiné, violé, démembré
et brûlé des êtres humains, des femmes, des enfants et des nourrissons,
un Satan pour qui la vie humaine n’a aucune valeur.

Ce ne sont pas seulement des noms, mais des âmes de garçons et de filles que nous avons ramenés à la maison, nous les avons ramenés à la vie. Nous serons avec eux et nous veillerons sur eux. Je les embrasse au nom de vous tous, citoyens d’Israël : Bienvenue à ceux qui ont quitté les horreurs, bienvenue à la maison.

Le psalmiste écrit (142:8) : ‘Sortez mon âme de l’enfermement’. Nous les avons sortis de l’enfermement, des ténèbres vers la lumière, de l’esclavage vers la rédemption.

Il y a seulement une semaine, cela semblait incroyable, complètement imaginaire. Et aujourd’hui, ils sont ici, enveloppés dans l’amour de leurs familles et de la population. Combien grande est la joie de leur retour, et combien grande est la douleur de ceux qui ont été assassinés au milieu d’une terrible brutalité, et de ceux qui ne sont pas encore revenus.

J’ai beaucoup réfléchi avant de prendre cette décision. Je me suis demandé comment négocier avec le Satan qui a assassiné, violé, démembré et brûlé des êtres humains, des femmes, des enfants et des nourrissons, un Satan pour qui la vie humaine n’a aucune valeur.

Mais en même temps, il était clair pour moi que nous pouvions trouver un moyen de sauver des dizaines d’otages des griffes du Satan. Je n’étais pas prêt à renoncer à cette possibilité.

Nous avons mené d’âpres négociations sous le feu, du soir au matin et du matin au soir. Je me suis entretenu fréquemment avec le Président Biden et nous avons pressé les intermédiaires afin d’améliorer les grandes lignes [des conditions d’échange]. Et nous avons réussi à les améliorer considérablement.

Les efforts ont été productifs ;
nous avons doublé le nombre
de ceux qui ont été libérés,
mais la mission n’est pas
encore achevée.

Nous avons exercé des pressions dans le monde entier – le Mossad, l’équipe de négociation, l’ISA et Tsahal. J’étais en contact permanent et quotidien avec la Maison Blanche. Les efforts ont été productifs ; nous avons doublé le nombre de ceux qui ont été libérés, mais la mission n’est pas encore achevée.

Cette semaine, j’ai rendu visite à nos blessés au centre médical de Soroka. J’y ai rencontré des combattants héroïques et une autre héroïne, Mia Regev. Mia a été enlevée par des meurtriers du Hamas lors de la fête de Reim. Ils lui ont tiré dessus et l’ont blessée à la jambe. Elle a enduré des souffrances physiques et mentales, mais elle se rétablit. Elle est forte. Mia a rencontré son frère Itay, qui avait également été enlevé et que nous avons aussi réussi à libérer. Je me suis tenu près de son lit. Je l’ai embrassé. J’ai embrassé son père Ilan et son jeune frère Guy. Que puis-je vous dire, citoyens d’Israël, mes frères et sœurs, j’ai vu de mes propres yeux une famille qui renaissait.

Nous avons obtenu la libération de nos otages grâce à la combinaison de la pression militaire massive exercée par nos héroïques soldats et de l’effort diplomatique acharné que j’ai mené avec mes collègues.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son épouse Sara rencontrent la famille du sous-lieutenant Pedayah Mark, tué au combat à Gaza, le 9 novembre 2023. (Amos Ben Gershom/GPO)

Ma femme Sara et moi avons encore rencontré cette semaine les parents de plusieurs de nos otages qui restent dans la terrible captivité du Hamas. Nous les avons embrassés et je leur ai promis : Nous ferons tout pour les ramener à la maison – tous.

Afin de mener à bien la mission sacrée de ramener tous nos otages, afin d’éliminer le Hamas, et afin de s’assurer que Gaza ne redevienne pas une menace pour Israël, et qu’il n’y ait pas là-bas un élément qui éduque ses enfants au terrorisme, qui soutienne le terrorisme, qui finance le terrorisme et qui appelle à la destruction d’Israël – nous continuons à nous battre avec toute la force nécessaire. Nos soldats se sont préparés à cela pendant la pause – à une victoire absolue sur le Hamas.

J’ai rencontré sur le terrain nos combattants, hommes et femmes, qui m’ont dit : ‘Monsieur le Premier ministre, continuez jusqu’à la fin’ et je leur ai répondu : ‘Jusqu’à la fin – cela ne fait aucun doute’.

Citoyens d’Israël, je vous dis ce soir que vous avez ceux sur qui vous pouvez compter. Les combattants de Tsahal, de l’ISA, les policiers et les femmes qui se sont battus avec le plus grand héroïsme – ce sont les meilleurs. Ils ont beaucoup d’esprit, de force et de foi. Ils supportent noblement et héroïquement la douleur de perdre leurs camarades héroïques et leurs commandants tombés au combat, et donc notre peuple tout entier – jusqu’à ce que la victoire soit acquise.

Les combats continuent

Activité des forces de Tsahal dans le nord de la bande de Gaza

Avant-hier, j’ai ordonné à Tsahal, en collaboration avec le cabinet de guerre, de reprendre le combat, avec une force croissante. Au cours des dernières 24 heures, nous avons détruit plus de 400 cibles terroristes du Hamas. Nous avons mené des attaques aériennes de grande envergure à Khan Yunis. Nous avons éliminé des terroristes et des infrastructures à Beit Lahiya. Nous continuons à agir dans le nord de la bande de Gaza.

La semaine dernière, vous avez été nombreux à me demander ce que m’a demandé l’un de nos héroïques soldats à qui j’ai rendu visite à l’intérieur de la bande de Gaza.

  • Il m’a demandé : ‘Les combats vont-ils reprendre après les jours de pause ?’.
  • Je lui ai répondu : ‘Sans équivoque – oui !’

Maintenant, la réponse est claire pour tout le monde.

Je l’affirme clairement et sans équivoque :

Nous poursuivrons la guerre jusqu’à ce que nous ayons atteint tous ses objectifs et il est impossible d’atteindre ces objectifs sans poursuivre l’incursion terrestre. L’incursion terrestre était essentielle pour obtenir les résultats obtenus jusqu’à présent, et elle est nécessaire pour obtenir les résultats futurs.

Je dis à nos amis du monde entier :

Vous partagez notre objectif d’éliminer le Hamas et de libérer nos otages ; par conséquent, je souligne qu’il n’y a aucun moyen d’atteindre ces objectifs si ce n’est par la victoire, et qu’il n’y a aucun moyen d’atteindre la victoire si ce n’est en continuant l’incursion terrestre. Les FDI et les forces de sécurité le font avec détermination, force et en respectant le droit international.

Dans le nord également, nous prenons des mesures continues contre les efforts du Hezbollah qui agit contre nous. Nous déjouons les cellules terroristes, repoussons l’ennemi loin de notre frontière et détruisons le matériel de guerre.

Nous poursuivons la politique que nous avons déterminée :

Dissuasion forte au nord, décision claire au sud.

Nous ne restons pas inactifs face à l’agression dont nous sommes victimes. Nous ripostons à de nombreuses reprises.

Que les choses soient claires :

Nous sommes au milieu d’une guerre difficile et amère, mais il n’y a pas de guerre plus juste.

Nous sommes déterminés à rétablir la sécurité aussi bien dans le sud que dans le nord. Si le Hezbollah commet une erreur et entre dans une vaste guerre, il détruira le Liban de ses propres mains.

Citoyens d’Israël, nous sommes au milieu d’une guerre difficile et amère, mais il n’y a pas de guerre plus juste. C’est une guerre pour notre maison. Nous sommes tous unis derrière la justice de notre cause et nous soutenons tous nos soldats. Une guerre difficile nous attend encore, mais à la fin, nous serons victorieux.

C’est ensemble que nous nous battrons – et avec l’aide de Dieu, c’est ensemble que nous gagnerons. »

Quitter la version mobile