Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, qui n’a finalement pas reçu son licenciement officiel et a conservé son poste, ont porté lundi un toast aux soldats israéliens pour fêter Pessah avec quelques jours d’avance, lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils ont appelé à “un front uni face aux efforts déployés pour nous nuire”.
Benjamin Netanyahou a déclaré :
Je connais l’importance du travail que vous accomplissez et, bien qu’il soit toujours important, il l’est particulièrement en ce moment.
Au cours des dernières 24 heures, nos forces ont combattu des terroristes au cœur de Sichem, nous avons intercepté deux drones, et vous savez très bien que ces derniers jours, nous avons été actifs au-delà de nos frontières contre des régimes qui soutiennent le terrorisme et qui complotent pour nous détruire [Israel 24/7 : C’est une des rares fois où Israël reconnaît avoir frappé des bases terroristes de l’Iran et du Hezbollah en Syrie].
Tout d’abord, je voudrais remercier chacun d’entre vous pour le travail extraordinaire que vous accomplissez pour défendre notre patrie et notre État. Je vous transmets nos hommages à l’approche de Pessah.
Nous savons qu’en Israël, nous sommes au cœur d’un débat interne. Je pense que dans ce débat, avec de la bonne volonté et un véritable dialogue, il sera possible de parvenir à un large consensus ; c’est ce à quoi j’aspire. Mais il est important de dire à nos ennemis de ne pas se tromper, car les débats internes n’ont pas d’impact, nous combattrons [nos ennemis] à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières avec toute la force nécessaire pour nous défendre par nous-mêmes.
À cet égard, les propos tenus hier par le commandant de l’armée de l’air sont très importants. C’était clair. C’est valable non seulement pour l’armée de l’air, mais aussi pour l’ensemble de Tsahal.
L’État d’Israël ne peut exister sans sa force défensive, et Tsahal ne peut exister sans une hiérarchie de commandement claire et solide comme l’acier. C’est ce que nous avons ; c’est ensemble que nous nous tenons et c’est ensemble que nous gagnerons.
Je vous souhaite à tous un heureux Pessah, casher et sûr. Je vous remercie de tout cœur. Hag Pessah Sameah.
Ce bel exemple de fraternité démontre une fois de plus que l ‘erreur est humaine. Que ce soit d’un côté ( pas galant ) ou de l ‘autre ( 1er ministre ) et surtout que la reconnaître est une grande marque d’humilité.