Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’adresse aux citoyens Israéliens

Conférence de presse de Benjamin Netanyahou, 22 novembre 2023

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou, a donné une conférence de presse ce mercredi 22 novembre, depuis la Kirya de Tel Aviv, avec le ministre de la Défense Yoav Gallant et le ministre Benny Gantz.

YouTube video player

“Citoyens d’Israël,

Je voudrais m’adresser aux familles des otages, nos frères et sœurs.

Hier soir, j’ai réuni le gouvernement afin d’approuver la première étape du plan de retour des otages. Depuis le début de la guerre, je n’ai cessé de penser à vous, les familles. Je vous ai rencontrées et j’ai entendu ce que vous enduriez. Je vous ai entendu parler du cauchemar permanent, des tribulations de l’incertitude, de l’inquiétude sans fin. Quand je vous rencontre, vous mettez les photos de vos proches sur vos poitrines, sur vos cœurs, et moi et mes collègues voyons toutes les photos ; elles sont un appel à l’action.

Depuis le début de la guerre, nous travaillons sans relâche pour les ramener tous à la maison. Et quand je dis tous – je veux dire tous, y compris Oron, Hadar, Avra et Hisham.

Nous avons clairement défini les objectifs de la guerre : Éliminer le Hamas, libérer nos otages et faire en sorte qu’au lendemain du Hamas, Gaza ne constitue plus une menace pour Israël

Nous avons dit que nous agirions pour créer les conditions du retour des otages et nous les avons créées. Ce qui a ouvert la voie aux grandes lignes actuelles, c’est la combinaison de deux efforts principaux.

  • Le premier, c’est la pression militaire massive et implacable que nous exerçons sur le Hamas. Je tiens à féliciter Tsahal et l’ISA pour l’immense travail qu’ils accomplissent afin de créer cette pression.
  • Le deuxième effort est la forte pression diplomatique que nous exerçons pour obtenir la libération de nos otages.


Nous avons mené des négociations difficiles ; nous nous sommes battus pour améliorer les grandes lignes. Je viens de m’entretenir à nouveau avec le Président Biden et je l’ai remercié d’avoir agi avec les intermédiaires, conformément à ma demande, pour améliorer sensiblement les grandes lignes ; une telle amélioration a été obtenue.

Cette combinaison d’efforts militaires et diplomatiques a créé les conditions nécessaires au retour de nos otages

Je pense que cette combinaison facilitera également la libération d’autres otages au cours des prochaines étapes. Les grandes lignes qui ont été réalisées ne comprennent pas la libération de meurtriers. Il prévoit en revanche que des représentants de la Croix-Rouge rendent visite aux otages et leur livrent des médicaments.

J’ai entendu dire qu’il y a quelqu’un qui nie cela. La Croix-Rouge dit qu’elle n’a pas entendu ; alors voici la clause explicite : ‘La Croix-Rouge sera autorisée à rendre visite aux otages restants et à leur fournir les médicaments nécessaires.’ J’attends de la Croix-Rouge qu’elle fasse son travail.

Citoyens d’Israël, en tant que Premier ministre d’Israël, je suis fréquemment confronté à des décisions difficiles, entre un choix difficile et un choix encore plus difficile. C’est particulièrement le cas sur la question des otages. L’effort pour les ramener tous à la maison est en cours et, à l’heure actuelle, nous pouvons obtenir la libération de nourrissons et d’enfants, de mères et de femmes, qui ont le couteau sous la gorge. C’est le précepte du rachat des captifs que nous avons l’obligation morale d’exécuter.

Dans l’histoire de l’État d’Israël, nous avons libéré des otages lors d’opérations militaires hautement réalisables. Nous l’avons fait malgré le lourd tribut que nous avons dû payer. Cela s’est produit à l’hôtel Savoy, à Entebbe, à bord d’un jet de la SABENA, et dans d’autres cas. C’est également arrivé dans cette guerre ; il y a plusieurs semaines, nous avons libéré le soldat Ori Megidish lors d’une action militaire audacieuse. Mais les opérations militaires ne sont pas toujours possibles. C’est pourquoi nous n’attendons pas. Nous profitons de la moindre occasion pour libérer nos otages, car leur retour est une tâche sacrée.

Tsahal et tous les services de sécurité soutiennent pleinement cette idée. Ils ont réaffirmé lors de la réunion du gouvernement d’hier que la sécurité de nos forces sera assurée pendant les jours de pause et que l’effort de renseignement sera maintenu pendant ces jours. Et Tsahal se préparera, à ce moment-là, à la poursuite de la guerre.

Mercredi matin, le gouvernement a pris une décision et mes collègues et moi-même croyons de tout notre cœur que c’était la bonne décision. Herzi Halevi, le directeur du Mossad David Barnea, le directeur de l’ISA Ronen Bar, le général de division (retraité) Nitzan Alon, le général de brigade (retraité) Gal Hirsh et tous ceux qui ont aidé et qui travaillent à la libération.

Citoyens d’Israël, je veux être clair : la guerre continue. La guerre continue. Nous continuerons jusqu’à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs : Rendre tous les otages, éliminer le Hamas et s’assurer que le jour suivant le Hamas, aucun élément qui soutient le terrorisme, éduque ses enfants au terrorisme, et paie des terroristes ou leurs familles, ne contrôlera Gaza. Gaza ne constituera plus une menace pour Israël. Nous rétablirons la sécurité dans le sud comme dans le nord. Nous sommes en train de gagner et nous continuerons à nous battre jusqu’à la victoire absolue. Nous le faisons grâce au courage de nos soldats et grâce à l’abnégation de nos fils et de nos filles, héros d’Israël. Je me souviens toujours que cette victoire a un prix élevé – nos soldats qui ont donné leur vie pour nous tous, nos héros qui sont tombés pour défendre notre maison.

J’ai parlé ce soir avec Avichai et Tali Barzani, dont le fils Dvir, un parachutiste, est tombé cette semaine dans les combats à Gaza. Avichai est un vétéran de la sécurité que je connais depuis des années. Il m’a raconté qu’il avait écrit à son fils Dvir : “Quand tu iras combattre le Hamas, souviens-toi que derrière toi se trouvent les 1 400 citoyens israéliens qui ont été brutalement assassinés par un terrible ennemi. Avichai et Tali m’ont demandé, comme tous les parents endeuillés avec lesquels j’ai parlé, de continuer jusqu’au bout, de continuer jusqu’à la victoire absolue.

Citoyens d’Israël, je me tiens ici ce soir pour vous le dire clairement : C’est exactement ce que nous allons faire.

Ensemble, nous nous battrons et avec l’aide de Dieu, ensemble, nous gagnerons.”

Quitter la version mobile