Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’adresse aux citoyens d’Israël

Benjamin Netanyahou--photo-credits-capture vidéo (GPO)

Mardi soir, le premier ministre a fait la déclaration suivante – traduite de l’hébreu :

Citoyens d’Israël, je voudrais vous mettre au courant de la poursuite de la guerre.

Dans le sud, la guerre dans la bande de Gaza se poursuit avec une ferveur que le Hamas n’a jamais connue. La ville de Gaza est encerclée. Nous y effectuons des opérations. Nous intensifions la pression sur le Hamas toutes les heures, tous les jours.

À ce jour, nous avons éliminé des milliers de terroristes en surface – et sous terre.

Parmi eux, nous avons éliminé les assassins qui ont planifié et perpétré le terrible massacre de ce shabbat noir il y a un mois. Depuis le début de l’incursion terrestre, nous avons détruit d’innombrables centres de commandement, tunnels, bases et installations du Hamas. Le Hamas découvre que nous pouvons aller là où il ne pensait pas que nous pouvions aller, et la campagne se poursuit.

Je viens de recevoir des nouvelles de nos soldats à la base de Tze’elim. Certains d’entre eux se trouvaient dans la zone adjacente à la bande de Gaza et se sont battus avec un héroïsme extraordinaire le premier jour des combats. Maintenant, ils se préparent à entrer dans la bande de Gaza, munis de deux grands avantages.

  • Le premier – les leçons que Tsahal tire systématiquement et prudemment des opérations de nos forces à l’intérieur de Gaza, leçons qui améliorent encore les résultats des combats.
  • Le deuxième avantage – et le plus important – est qu’ils sont dotés d’un esprit combatif sans pareil. Ils font preuve d’un héroïsme extraordinaire. Ils ont la foi et, surtout, le sens de la mission. Ils défendent notre maison. Je les salue, tout le peuple d’Israël les salue.


Dans le nord, nous effectuons des opérations défensives et offensives.

Nous continuerons à défendre notre frontière. Nous n’accepterons pas une réalité dans laquelle le Hezbollah ou ceux qui lui obéissent, le Hamas au Liban, attaquent nos communautés et nos citoyens. Nous continuerons à répondre par des tirs nourris à toute attaque contre nous. Nous avons attaqué de nombreuses cibles du Hezbollah et éliminé de nombreux terroristes. Je le répète : Si le Hezbollah décide d’entrer en guerre – il commettra l’erreur de sa vie.

En ce qui concerne nos otages, je me suis entretenu avec le Président de la Croix-Rouge.

J’ai exigé d’elle que la Croix-Rouge agisse pour la libération immédiate de nos otages, comme l’exige le droit international. J’ai également exigé que la Croix-Rouge s’acquitte de son obligation et rende immédiatement visite à tous les otages afin de vérifier leur état de santé et leur bien-être.

Hier, j’ai convoqué tous les ambassadeurs étrangers en Israël.

Je leur ai demandé de se joindre à la demande d’Israël pour la libération immédiate de tous les otages. Je leur ai dit que leur enlèvement est un crime de guerre. Je le répète à nos ennemis comme à nos amis : Il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour de nos otages.

Je m’adresse maintenant aux familles des otages, qui vivent un cauchemar permanent : je veux que vous sachiez que nous utilisons tous les moyens, sur tous les fronts, pour ramener vos proches – nos proches – à la maison. L’action militaire est un élément essentiel de cet effort.

Sur le front diplomatique, nous travaillons 24 heures sur 24 pour donner à Tsahal une marge de manœuvre internationale qui lui permette de poursuivre son activité militaire.

Nous faisons venir ici des dirigeants de pays du monde entier. Je les rencontre et leur montre les horreurs du Hamas. Je leur montre l’héroïsme de nos citoyens et de nos soldats. Je leur dis : ‘Notre guerre est votre guerre, car si nous ne gagnons pas, vous serez les prochains sur la liste’. J’ajoute toujours : ‘Nous gagnerons. Nous ne nous arrêterons pas avant la victoire’.

Je suis en contact permanent avec le Président américain Joe Biden. Nous apprécions son soutien, celui de l’administration américaine et celui du peuple américain.

Citoyens d’Israël, le mois dernier, le jour noir du 7 octobre, une guerre brutale nous a été imposée par un ennemi dont la cruauté est inégalée, et qui cherchait à nous massacrer. Cet ennemi sera sévèrement frappé. Il sera détruit. Nous éliminerons les capacités militaires et administratives du Hamas. Gaza ne constituera plus une menace pour Israël. Une fois de plus, je lance un appel à la population civile de Gaza : évacuez vers le sud. Vous êtes déjà en train de le faire ; continuez. Nous ne nous arrêterons pas. Je le répète : il n’y aura pas d’entrée de carburant ou de travailleurs, et il n’y aura pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages.

En ce qui concerne la question économique,

Ma directive au gouvernement et aux ministres est absolument claire : levez tous les obstacles, ouvrez tous les robinets, occupez-vous de tous les blessés, de tous les civils et veillez à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Nous avons évacué plus de 100 000 personnes des frontières nord et sud. Nous travaillons à leur retour. Nous travaillons tout d’abord à la réhabilitation des communautés, y compris les moshavim et les kibboutzim. Nous y investirons tout le capital, les efforts et le cœur nécessaires. Nous accordons un paiement complet et accru aux réservistes, une compensation aux travailleurs et une compensation aux entreprises.

Autre chose, le front intérieur.

Benjamin Netanyahou à Ashdod – Photo credits: Haim Zach (GPO)

Aujourd’hui, j’ai visité le centre de commandement de la ville d’Ashdod. J’ai vu la résilience des dirigeants et des habitants. Je voudrais vous dire, citoyens d’Israël : Votre résilience, et votre détermination à continuer jusqu’à la victoire, sont ce qui nous donne – au gouvernement et à Tsahal – la force d’achever la tâche.

Citoyens d’Israël, tous nos cœurs sont avec les familles de ceux qui ont été assassinés et les familles des otages. Nous embrassons les familles endeuillées de nos soldats qui ont donné leur vie pour notre État. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et prions pour eux. Nous soutenons fermement nos braves soldats.

Je vous le dis avec certitude : De l’obscurité et de la douleur, nous sortirons plus forts, mieux préparés et plus unis. Ensemble, nous nous battrons et avec l’aide de Dieu, ensemble, nous gagnerons.”

Quitter la version mobile