Jeudi 17 août, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et son épouse Sara, ainsi que la ministre des Transports Miri Regev, le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de l’Énergie et des Infrastructures (et ancien ministre des Transports) Yisrael Katz, ont participé à la cérémonie d’inauguration du « moitié tramway, moitié métro » de la région de Tel-Aviv.
Benjamin Netanyahou a déclaré :
« Ceux qui nous soutiennent et ceux qui s’opposent à nous – tout le monde se retrouvera dans ce tramway.
C’est un événement festif pour Israël. Aujourd’hui, nous concrétisons la vision d’Israël en matière de transport : nous avons promis et nous avons tenu nos promesses.
Nous avions promis de créer des liens entre les villes et à l’intérieur de celles-ci, ainsi qu’entre les pays, et nous faisons les trois. »
Vendredi matin, le tramway de Tel-Aviv commence pour la première fois à transporter des passagers sur la ligne « rouge » entre Petah Tikva et Bat Yam.
Il ne s’agira pas d’une révolution des transports dans le grand Tel-Aviv : ce transport du 21e siècle franchira les 24 kilomètres du trajet en un peu plus d’une heure, a déclaré Sharon Idan, une correspondante de Kan qui a effectué un trajet d’essai dans le métro-tram.
À cette vitesse et avec un intervalle entre les rames de 6 minutes, il est peu probable que le tramway concurrence les autres types de transport urbain avant quelque temps – d’autant plus que le gouvernement a enterré le projet de faire rouler le métro-tram le samedi.
Dans le centre de Tel Aviv, où le tracé est souterrain et où les trains peuvent accélérer jusqu’à 55 kilomètres/heure aux heures de pointe, la situation sera bien différente.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.