Le Premier ministre bavarois convoque son vice-premier ministre pour les tracts antisémites dont il est l’auteur

Le Premier ministre bavarois Markus Söder (à droite) de la CSU demande des explications à son partenaire de coalition Hubert Aiwanger (à gauche) au sujet d'un tract antisémite diffusé en 1988

Le Premier ministre bavarois, Markus Söder, a convoqué une session extraordinaire de son comité de coalition lundi, à la suite d’allégations selon lesquelles le vice-premier ministre Hubert Aiwanger était l’auteur d’un tract antisémite diffusé lorsqu’il était au lycée.

“voyage gratuit dans les cheminées d’Auschwitz”

Le pamphlet antisémite comprenait un “voyage gratuit par les cheminées d’Auschwitz” et un “séjour d’un an à Dachau pour le plus grand traître à la patrie”.

Le parti au pouvoir dans l’État de Bavière, au sud-est de l’Allemagne, est l’Union chrétienne-sociale (CSU) conservatrice de M. Söder, et Aiwanger appartient à son partenaire de coalition junior, Freie Wahler, Électeurs libres.

La Süddeutsche Zeitung (SZ) a rapporté samedi que M. Aiwanger était l’auteur d’un tract diffusé en 1988 qui faisait des références viles envers les juifs et l’Holocauste.

Aiwanger avait nié ces allégations, et son frère aîné Helmut, a par la suite affirmé être le véritable auteur du texte antisémite.

Cependant, le vice-premier ministre a admis qu’“un ou quelques exemplaires” du tract avaient été trouvés dans son sac d’école.

Surtout, “il disait à ses camarades de classe qu’il répétait les discours d’Hitler devant le miroir et qu’il avait lu l’autobiographie interdite Mein Kampf,” ont déclaré plusieurs camarades de classe au journal Sueddeutsche Zeitung.

Le jeune M. Aiwanger, qu’une photo de classe de l’époque montre portant une moustache au crayon hitlérienne, avait été envoyé chez le directeur de l’école et avait dû faire un exposé “sur le troisième Reich” en guise de punition.

Des questions restent sans réponse

“Nous avons pris note de la déclaration [de M. Aiwanger]. Mais de nombreuses questions restent en suspens”, a déclaré Florian Hermann, chef de la chancellerie de l’État de Bavière, qui appartient à la CSU. “Seul Hubert Aiwanger lui-même peut y répondre.

“Nous nous attendons à ce que cela se produise rapidement. Les allégations sont trop graves pour qu’un vice-premier ministre se contente d’un commentaire écrit et laisse des questions cruciales sans réponse”, a-t-il souligné, ajoutant que M. Aiwanger devra répondre “personnellement et de manière exhaustive”.

Dans une déclaration écrite samedi soir, M. Aiwanger a déclaré qu’il trouvait le contenu du tract “dégoûtant et inhumain”.

“Il s’agit de la réputation de la Bavière”, a déclaré M. Hermann.

La Bavière doit organiser des élections régionales en octobre de cette année. Le vice-président du parlement du Land, Karl Freller, a demandé à M. Aiwanger de fournir une “explication complète” avant les élections, selon le radiodiffuseur public Deutschlandfunk.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile