Totale désinformation des médias, qui vomissent tout ce qui est de droite, ou réalité ? Israël24/7 n’a pas été en mesure d’enquêter de manière indépendante sur la question, et nous vous livrons ce que la presse publie. Sous toutes réserves.
Le parti politique nationaliste et de droite, les Démocrates de Suède, a annoncé mercredi qu’il souhaitait se lier d’amitié avec Israël.
Ce parti, qui compterait des nazis et des néo-nazis parmi ses membres fondateurs, est le deuxième parti le plus important du parlement suédois depuis 2022.
Le président du parti, Richard Jomshof, qui dirige la commission de la justice du Parlement suédois, et Charlie Weimers, membre du Parlement européen, faisaient partie d’une délégation du parti Démocrates de Suède qui s’est rendue à la Knesset d’Israël mercredi.
« Israël est la seule véritable démocratie de la région, et nous aimons cela », a déclaré M. Jomshof lors de sa visite, affirmant que son parti était pro-israélien. « Nous sommes pro-israéliens, nous aimerions coopérer avec Israël et nous voulons être amis », a-t-il déclaré.
M. Weimers, qui s’est exprimé à plusieurs reprises en faveur d’Israël au Parlement européen ces dernières années, a fait remarquer que le parti des Démocrates de Suède est l’un des partis les plus favorables à Israël au sein du Parlement européen, ce qui n’est pas difficile, puisque les partis de gauche sont du côté des antisémites de BDS et se disent pro-palestiniens, c’est à dire pro-terrorisme.
Il a reconnu l’apparente contradiction de l’intérêt de son parti pour les relations avec Israël.
« Il est de notoriété publique que le ministère israélien des Affaires étrangères a pour politique de ne pas nous rencontrer, nous les démocrates suédois », a écrit M. Weimers sur Twitter. « On ne peut que le regretter, car cela entrave les possibilités d’échanges mutuels. Dans le même temps, je suis heureux que des membres du gouvernement et de l’opposition aient été prêts à nous recevoir à la Knesset. À la question du journaliste sur la façon dont nous considérons la politique du ministère des Affaires étrangères, la réponse est simple : Notre amitié avec Israël demeure, indépendamment de ce qu’ils pensent », a-t-il poursuivi.
Alors que le ministère israélien des Affaires étrangères a pour politique de mettre sur liste noire les groupes ayant des liens avec le nazisme, une source israélienne anonyme a déclaré au Jerusalem Post que la nature du parti avait considérablement changé au cours des dernières années.
« Le parti a été fondé en 1988 par des néonazis, mais il y a 15 ans, de jeunes Suédois ont expulsé les néonazis et ont repris le parti », a déclaré la source israélienne. « Le parti est pro-israélien. Le gouvernement suédois a réduit de 40 % son aide aux Palestiniens grâce au travail des Démocrates suédois ».
Jomshof a également confirmé que le parti n’est plus ce qu’il était.
« Nous voulons être jugés sur ce que nous sommes aujourd’hui, un parti pro-israélien », a déclaré M. Jomshof. « Beaucoup de partis ont un passé difficile, mais nous sommes un parti différent aujourd’hui.
Malgré les déclarations des représentants des partis, certains ne sont toujours pas convaincus.
En 2021, Haaretz, quotidien d’extrême gauche post-sioniste, a publié un article d’opinion qui mettait en évidence les sympathies nazies persistantes chez certains membres du parti. Il n’a pas voulu enquêter sur le changement de ligne du parti.
En 2014, Björn Söder, vice-président du Parlement et membre des Démocrates de Suède, aurait déclaré que les Juifs ne pouvaient pas être membres de la nation suédoise tout en conservant leur identité juive. Quelques années plus tard, il aurait fait un commentaire similaire, déclarant que les Juifs pouvaient être des citoyens mais qu’ils « n’étaient pas des Suédois ».
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, est récemment rentré d’un voyage en Suède, la première visite de ce type d’un ministre israélien des Affaires étrangères depuis plus de 20 ans.
La semaine dernière, Jimmie Åkesson, chef du parti démocrate suédois, a suscité une certaine controverse lorsqu’il a fait un commentaire similaire à celui de M. Söder, mais à l’intention des musulmans fondamentalistes, en insinuant qu’il leur serait « difficile d’être considérés comme des Suédois ».
« Si l’on place l’identité musulmane au sommet, j’ai du mal à voir comment on peut avoir une identité suédoise à part entière », a déclaré M. Åkesson.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Si Israël répond à un gouvernement avec soupçons de Neo nazis en son sein, d’une façon favorable, pourquoi repousse t il Le RN français, ( (pour qui je ne vote pas) qui repousse les neonazis apparemment.
A suivre…
Quand on constate que des ong et des partis ont été créés par des Juifs et ensuite ont été récupérés par des antisémites, on peut imaginer l’inverse.
Les fondateurs ne sont pas forcément représentatifs aujourdhui de ce qu’est devenu leur créations, leur combats !
Paix aux hommes de bonne volonté.