À la lumière des rapports faisant état de progrès dans les pourparlers en vue de la formation d’un gouvernement, il semble toujours que la prestation de serment n’aura pas lieu dans les deux prochaines semaines, compte tenu du calendrier politique prévu avant même le vote sur un nouveau gouvernement.
- La première étape que la nouvelle coalition doit promouvoir est le remplacement du président de la Knesset, en remplacement de la députée Miki Levy de la faction Yesh Atid qui occupe toujours ce poste dans la continuité de la Knesset précédente.
- Une fois que le Likoud aura demandé un vote sur un nouveau président de la Knesset et soumis les signatures nécessaires, Miki Levy devrait fixer la date du vote dans un délai d’environ une semaine, de sorte que, dans tous les cas, la discussion sur la question aura lieu la semaine prochaine, pas avant lundi.
- Après la prestation de serment du président de la Knesset (et on ne sait pas encore s’il s’agira d’une nomination permanente à la 25e Knesset, ou d’un candidat « temporaire »), commencera le marathon législatif que certaines factions exigent avant la prestation de serment du gouvernement, comme la modification de la loi qui permettra au président du Shas, Aryeh Deri, d’être nommé au poste de ministre.
L’inquiétude du Shas porte sur la question du scandale, après que l’année dernière Deri ait été condamné dans le cadre de l’accord de plaidoyer pour des délits fiscaux, et puisqu’il y a une crainte qu’une pétition soit déposée contre sa nomination à la Haute Cour, le Shas demande un changement de la législation avant que le gouvernement ne prête serment. - Une autre question qui pourrait être promue est la modification de l’ordre de la police, lorsqu’il s’agit d’une demande de la coalition d’Itamar Ben Gabir concernant ses pouvoirs dans le ministère élargi de la Sécurité intérieure.
Ce sont des journées législatives complexes, car il s’agit d’une législation privée qui doit être approuvée en quatre lectures, et en plus, la loi en faveur de Deri est un changement de loi fondamental, donc la coalition comprend que la procédure doit être correcte, alors que l’opposition va essayer de retarder et de repousser la législation.
Ce n’est qu’après toutes ces étapes que Netanyahou annoncera au président que « j’ai pu » former un gouvernement, de sorte que la Knesset devra prévoir une réunion de prestation de serment du gouvernement dans la semaine suivante.
La période de mandat de Netanyahou se termine samedi prochain, le 10 décembre, mais il peut demander au président Herzog une prolongation de deux semaines supplémentaires, ce qui lui permettra de prolonger jusqu’au 24 décembre.
Par conséquent, la prestation de serment de Benjamin Netanyahu en tant que Premier ministre et le remplacement du gouvernement sortant ne devraient avoir lieu qu’à la mi-décembre, et pourraient même être reportés vers la fin de l’année civile.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.srugim.co.il/