Le New York Times, croyant publier une critique : « Smotrich change l’ADN de la Judée Samarie »

חבר הכנסת בצלאל סמוטריץ' במליאת הכנסת, 26.5.2021. צילום: נועם מושקוביץ, דוברות הכנסת

Le New York Times publie ce dimanche un article dans lequel il affirme que le ministre des Finances et ministre de la Défense, Bezalel Smotrich, travaille à changer l’ADN de la Judée Samarie et que depuis son entrée au gouvernement, des mesures importantes ont été prises en ce sens. Ce qui est considéré comme une critique par le Times est en réalité une bonne nouvelle !

Le journal affirme que le ministre agit en ce sens même si « la position officielle d’Israël est que le statut des territoires de Judée et Samarie est ouvert à la négociation entre Israël et les Palestiniens et que la Cour suprême israélienne a statué que le contrôle du territoire est une question d’occupation militaire et non d’annexion civile.»

Il a également été noté que le ministre Smotrich, dans un discours dit « secret » qu’il a prononcé au début du mois, a expliqué ses actions en Judée et Samarie qui visaient à accroître la présence juive et à comparer les conditions de ceux qui vivent en Judée-Samarie à ceux qui vivent à l’intérieur de la Ligne verte.

« Nous avons créé un système civil séparé, mais l’armée continue d’opérer et de donner le ton dans toute la région afin qu’il soit plus facile pour le monde d’avaler l’affaire dans le contexte juridique et de comprendre qu’il n’y a pas d’application pratique de la souveraineté ici ».

Le NYT ajoute que le Premier ministre Netanyahu connaît les détails du plan et l’a approuvé – car il fait partie intégrante de l’accord de coalition. Là encore, le Times croit critiquer le Premier ministre, il ne fait que le renforcer auprès de son électorat, qui le considère généralement comme trop centriste. Et il montre que Netanyahou respecte les accords de coalition, encore un bon point.

Le bureau du ministre Smotrich a répondu :

« Le ministre des Finances et ministre de la Défense, Bezalel Smotrich, s’emploie à contrecarrer toute possibilité de création d’un État terroriste palestinien qui constituerait une menace existentielle pour l’État d’Israël. Comme le monde entier l’a vu après le massacre du 7 octobre à Gaza, dès qu’Israël a quitté le territoire, le terrorisme islamique radical est arrivé et a tenté d’atteindre son objectif d’assassiner, de violer, d’enlever des Juifs et de détruire l’État d’Israël. Et donc, le ministre travaille dans le cadre de ses pouvoirs et conformément à la position de l’écrasante majorité des citoyens israéliens pour renforcer la vie juive en Judée et Samarie, qui est la barrière qui empêche une prise de contrôle arabe du territoire, et constitue ainsi la ceinture de sécurité et de protection de tous l’Etat ».

Et vlan.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile