Un groupe de lycéens a fait le salut nazi lors du match de football inter-lycées qui s’est tenu le 14 mars à Istanbul. Les joueurs de l’équipe de football du lycée américain d’Üsküdar ont célébré les buts marqués contre les joueurs du lycée privé juif d’Ulus en faisant collectivement le salut nazi lors du tournoi en question. Finalement, l’Académie américaine d’Üsküdar a fait une déclaration à ce sujet.
La question du salut nazi collectif lors du match de football qui s’est déroulé le 14 mars entre l’Üsküdar American High School et l’Ulus Private Jewish High School à Istanbul a été très suivie sur les médias sociaux en langue turque. Elle n’a pas vraiment dépassé la barrière linguistique, et n’a pas fait la Une des médias internationaux.
La personne qui a révélé l’affaire, İzzet Stamati, a annoncé dans son tweet que les joueurs de l’équipe de football du lycée américain d’Üsküdar (ÜAL) ont célébré leurs buts contre les joueurs du lycée privé juif d’Ulus (UÖML) en faisant collectivement le salut nazi lors du match de football joué entre les lycées le 14 mars. Les photos disponibles, cependant, ne montrent pas de salut nazi « collectif.
Un nouveau développement a eu lieu quand la direction provinciale de l’Education nationale d’Istanbul a ouvert une enquête.
Selon les informations de NTV, l’Académie américaine d’Üsküdar a également annoncé la création d’une commission d’enquête composée d’enseignants, d’étudiants, d’employés et de diplômés au sujet de l’incident.
Que s’est-il vraiment passé ?
Les équipes de football du lycée américain d’Üsküdar et du lycée privé juif d’Ulus se sont affrontées le 14 mars, et les joueurs du lycée américain d’Üsküdar ont fait un salut nazi collectif lorsqu’ils ont marqué un but.
De nombreux commentaires ont accusé l’école d’avoir gardé le silence sur cet événement. ÜAL a annoncé
qu’une enquête a été lancée. Les citoyens juifs n’ont pas trouvé les premières explications suffisantes. Certains ont demandé l’expulsion des élèves de l’école. Il a même été indiqué que l’affaire serait portée devant les tribunaux.
L’école a ouvert une enquête
L’Académie américaine d’Üsküdar a annoncé qu’un joueur avait fait le salut et qu’elle était « profondément attristée ».
Dans un communiqué sur son compte Instagram, le lycée américain d’Üsküdar a déclaré le 15 mars :
« En tant que lycée américain d’Üsküdar, qui a élevé des générations depuis 1876, nous sommes profondément attristés par l’action erronée d’un de nos joueurs lors d’un match de football avec le lycée privé juif d’Ulus. Nous tenons à souligner que nous nous opposons à toute forme de discrimination en raison de notre philosophie institutionnelle et éducative. Nous avons contacté d’urgence les responsables de l’école Ulus Private Jewish High School, leur avons fait part de nos regrets et avons lancé l’enquête nécessaire. Nous annonçons respectueusement au public que nous suivrons cette question avec sensibilité et importance ».
Un joueur ou tous les joueurs ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.