Le Mossad a déjoué de multiples attaques de l’Iran contre des touristes et des hommes d’affaires israéliens dans au moins trois pays africains, a rapporté Channel 12 dimanche soir.
Selon le rapport, les cibles étaient des Israéliens en visite en Tanzanie, au Sénégal et au Ghana. Cinq suspects, tous munis de passeports africains, auraient été arrêtés.
L’Iran cherche à nuire à Israël et aux Israéliens en utilisant des cyberattaques et en attaquant des Israéliens à l’étranger.
Les deux pays se livrent une guerre de l’ombre depuis des décennies, mais les efforts iraniens se sont intensifiés depuis novembre 2020, après l’assassinat du principal scientifique nucléaire de la République islamique, Mohsen Fakhrizadeh, qui aurait été commis par le Mossad.
- Début octobre, les responsables israéliens ont accusé Téhéran de tenter d’assassiner des Israéliens à Chypre, ce que Téhéran a également tenté en 2012. Les terroristes ont été appréhendés et vont être jugés.
- En janvier, des mandataires iraniens ont tenté une attaque contre des diplomates israéliens en Inde.
En octobre, l’Iran a déclaré qu’une cyberattaque avait entraîné la fermeture de stations-service dans tout le pays.
Une cyberattaque a paralysé des stations-service dans tout l’Iran, laissant les automobilistes en colère dans de longues files d’attente. Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cette attaque, qui a rendu inutilisables les cartes électroniques émises par le gouvernement que de nombreux Iraniens utilisent pour acheter du carburant subventionné à la pompe.
La République islamique est un Etat terroriste et elle continuera à cibler les Israéliens et les Juifs dans les endroits où elle estime que la sécurité est la plus faible.