La Force Quds d’Iran aurait également prévu d’assassiner un général militaire américain de haut rang en Allemagne et un journaliste en France.
Le Mossad, qui a opéré à l’intérieur de l’Iran, a appréhendé et interrogé un ressortissant iranien qui était à la tête d’un complot visant à tuer un diplomate israélien et un général américain, selon des sources confirmées.
Un enregistrement audio publié samedi montre une photo de Mansour Rasouli admettant qu’il avait reçu l’ordre de créer une cellule pour assassiner un employé du consulat israélien à Istanbul, un général américain en poste en Allemagne et un journaliste en France.
Rasouli a été arrêté et interrogé en Iran, une rareté puisque le Mossad opère régulièrement en collaboration avec des services de renseignement étrangers pour déjouer des attentats, mais presque toujours depuis l’extérieur de la République islamique.
Des responsables ont déclaré que le projet d’attentat montre que la menace que représente le Corps des gardiens de la révolution islamique n’est pas isolée à Israël et doit être affrontée en conséquence.
La nouvelle du complot déjoué a été rapportée par Iran International, basé à Londres, samedi.
La Force Quds, la branche du Corps des gardiens de la révolution islamique responsable des opérations à l’étranger, prévoyait de perpétrer les assassinats par l’intermédiaire de cartels de la drogue, la République islamique étant prête à payer plus d’un million de dollars pour les cibles.
Les assassinats prévus ont été organisés par un membre de l’unité 840 de la force Quds stationné en Europe, qui a reçu 150 000 dollars pour « préparer les assassinats » en utilisant ses relations avec divers barons de la drogue européens.
L’unité 840 est une unité opérationnelle relativement secrète qui organise des infrastructures terroristes en dehors de l’Iran contre des cibles occidentales et des groupes d’opposition, selon les FDI.
Les responsables de la Défense ont déclaré que ces assassinats ratés s’ajoutent à une longue liste de complots similaires, notamment ceux qui ont eu lieu récemment au Kenya et en Colombie.
Ces dernières années, des rapports turcs, britanniques et américains ont accusé l’Iran d’utiliser les grandes organisations criminelles internationales pour atteindre ses objectifs à l’étranger, notamment la réalisation de complots terroristes. Selon ces rapports, les renseignements iraniens ont employé le cartel Zindashti, dirigé par le caïd de l’héroïne Naji Sharifi Zindashti, pour assassiner ou enlever des dissidents iraniens vivant en Turquie depuis 2015.
En 2020, la police turque a déclaré que 13 personnes liées à Zindashti avaient été arrêtées pour collaboration avec les opérations de renseignement iraniennes.
En février, les médias turcs ont rapporté que les forces de renseignement turques et israéliennes ont déjoué une tentative d’assassinat iranienne sur la vie de l’homme d’affaires israélien Yair Geller. En octobre 2021, il a été rapporté que des hommes d’affaires israéliens, dont Teddy Sagi, étaient les cibles du terrorisme iranien à Chypre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Jerusalem Post