Le Mossad a déjoué un complot de l’IRGC visant à assassiner un diplomate israélien en Turquie

Membres des Gardiens de la révolution iraniens

Le Mossad a déjoué une récente tentative iranienne d’assassinat d’un diplomate israélien travaillant au consulat d’Istanbul, ont rapporté ce samedi les médias.

Un certain nombre de responsables israéliens avaient confirmé l’information donnée par Iran International, un média d’opposition iranien basé à Londres, concernant ce complot.

Iran International a déclaré qu’en plus du diplomate israélien travaillant au consulat, un général américain en poste en Allemagne et un journaliste en France étaient également visés par le complot.

Selon le rapport sans source, un membre des Gardiens de la révolution iranienne a été arrêté dans un pays européen non identifié en relation avec le projet d’attentat. Le moment précis où le complot s’est déroulé n’a pas été précisé.

Le suspect aurait été membre de l’unité 840 de la Force Quds, la branche des Gardiens de la révolution iranienne chargée de mener des opérations à l’étranger. Il serait également lié à des réseaux de trafiquants de drogue.

Selon le rapport, le suspect a déclaré aux enquêteurs qu’il avait reçu 150 000 dollars pour la préparation des assassinats et qu’il recevrait un million de dollars supplémentaire s’il tuait les trois cibles.

Le rapport n’a fait l’objet d’aucun commentaire officiel de la part de la Turquie ou d’Israël.

En février, on apprenait que le Mossad avait contribué à déjouer 12 complots visant à commettre des attentats terroristes contre des Israéliens en Turquie au cours des deux dernières années, la plupart des complots étant liés au groupe djihadiste État islamique.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : ToI

Quitter la version mobile