Une histoire dramatique et extraordinaire liée à l’attaque en Australie n’a pas fait la une des journaux à travers le monde.
Gefen Biton, un touriste israélien de 30 ans, est devenu l’un des héros méconnu de cet incident.
Après l’attaque antisémite inspirée par Daech perpétrée le 14 décembre 2025 à Bondi Beach, en Australie, l’héroïsme d’Ahmed al-Ahmed, un passant syrien, qui s’est interposé face au tireur, a attiré l’attention du monde entier et lui a permis de récolter plus de 2,5 millions de dollars de dons.
L’intervention identique d’un citoyen israélien, Gefen Biton, qui a été blessé par balle à trois reprises et se trouve dans un état critique, est restée peu médiatisée.
Selon le témoignage d’un ami qui se trouvait avec lui sur les lieux, Gefen avait déjà fui la zone où les coups de feu étaient tirés. Cependant, une vidéo envoyée plus tard à sa famille après qu’il ait été blessé montre clairement la réalité : Gefen est délibérément retourné sur les lieux et a tenté d’affronter le terroriste afin de le neutraliser.
Au cours de cette tentative, Gefen a été touché à trois reprises par les coups de fusil du deuxième terroriste qui a ouvert le feu depuis un pont.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir Gefen se précipiter pour aider Ahmad Ben Ahmad, qui a finalement neutralisé le terroriste.
Gefen est actuellement hospitalisé en Australie, en soins intensifs, et son état est jugé critique. En réponse, des membres du public ont lancé une campagne de financement participatif en son nom, qui a déjà permis de récolter près de 60 000 dollars pour soutenir son traitement et son rétablissement.

