Le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, en visite en Azerbaïdjan cette semaine, a déclaré qu’un voyage en Arabie saoudite était à l’ordre du jour.
Lors d’une interview accordée à la radio de l’armée israélienne, M. Cohen a été interrogé sur une éventuelle visite en Arabie saoudite. Il a répondu : « Cette visite [en Arabie saoudite] est à l’étude. Il n’y a pas de date. »
Selon M. Cohen, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a discuté de la normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël lors de sa visite avec le sénateur américain Lindsey Graham. Le Premier ministre aurait déclaré que la normalisation avec l’Arabie saoudite constituerait un « pas de géant » vers la fin du conflit israélo-arabe.
« Nous voulons la normalisation et la paix avec l’Arabie saoudite. Nous considérons que c’est peut-être un pas de géant vers la fin du conflit israélo-arabe », a déclaré M. Netanyahou à M. Graham. « Cet accord pourrait avoir des conséquences monumentales, des conséquences historiques à la fois pour Israël, pour l’Arabie saoudite, pour la région et pour le monde.
M. Cohen a déclaré qu’Israël n’était pas l’ennemi de l’Arabie saoudite.
En outre, il a indiqué qu’Israël a continué à développer ses relations avec divers pays musulmans, y compris des pays musulmans chiites comme l’Azerbaïdjan. M. Cohen a également laissé entendre qu’un autre pays arabe prévoyait de rejoindre les accords d’Abraham cette année, mais il n’a pas donné de détails. Des bruits de couloir laissent entendre que le Pakistan pourrait être le suivant.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.