L’activité de boisement a suscité l’opposition et les émeutes des Bédouins le jour de Tu B’Shvat dernier, et a été arrêtée après un vote de boycott de Ra’am. Avec le départ de la Knesset pour une pause, les pionniers veulent reprendre les activités de plantations qui empêchent la colonisation des terres juives du Néguev par les Arabes.
La tempête politique suite aux plantations dans le Néguev devrait bientôt revenir : Le ministre de la Construction et du Logement Zeev Elkin a décidé que les plantations dans le Néguev reviendront bientôt, y compris dans les endroits proches des implantations illégales de Bédouins.
On se souvient qu’il y a deux mois, des centaines de résidents bédouins se sont révoltés et ont réagi violemment suite à des plantations légales et normales effectuées par le Fonds national juif dans diverses zones du Néguev définies comme des terres d’État. La faction RAAM a réagi de manière négative et a boycotté les votes de la Knesset à cette époque.
La question des plantations a de nouveau été soulevée lors de pourparlers au sein d’une nouvelle faction Tikva, et également lors de pourparlers entre d’autres éléments de la coalition. Lors de ces pourparlers, il a été convenu que la façon dont les plantations s’étaient terminées la fois précédente a été mal perçue par le public, y compris le fait qu’à certains endroits, les plantations avaient été arrachées par des émeutiers bédouins sans réaction du gouvernement ou de la police.
Les responsables de la coalition affirment que l’une des raisons du choix du moment actuel pour reprendre les plantations est liée au fait que la Knesset a fait une pause de près de deux mois, ce qui signifie que personne ne pourra pas réagir en boycottant les votes à la Knesset pendant cette période.
Ainsi, sans craindre le chantage du Parti arabe, membre de la coalition de Bennett, Elkin espère réussir cette fois-ci l’opération de plantation. En revanche, la future réaction des Bédouins aux plantations dans le Néguev est connue à l’avance.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jdn.co.il