Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen convoque l’ambassadeur d’Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen arrive en Ukraine pour une visite de solidarité (Ministère des Affaires étrangères)

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a personnellement réagi à la démarche de l’ambassade d’Ukraine, qui a critiqué dimanche avec une virulence sans précédent la position “pro-russe” du gouvernement Netanyahou.

Le ministre a qualifié les déclarations des diplomates ukrainiens d'”inacceptables” et a convoqué l’ambassadeur ukrainien Yevhen Korniychuk au ministère des Affaires étrangères.

La déclaration de l’ambassade ukrainienne comprenait des attaques personnelles contre le premier ministre israélien.

“Le but de toutes les interviews [de Netanyahou] était de justifier l’absence totale de coopération avec l’Ukraine pour nous fournir des moyens défensifs depuis un an et demi”, a déclaré la mission ukrainienne. “Les Ukrainiens sont particulièrement indignés par les propos complètement spéculatifs de Netanyahou selon lesquels les armes occidentales tomberaient de l’Ukraine dans les mains des régimes iranien et syrien.”

L’accusation de la position pro-russe de l’actuel gouvernement israélien à Kiev a également été tirée de la visite en février de la délégation du ministère des Affaires étrangères dirigée par Eli Cohen. Le ministre a tenté de démontrer son “soutien à l’Ukraine”, mais l’effet, à en juger par la déclaration de l’ambassade, s’est avéré être le contraire.

Le ministre des Affaires étrangères a répondu à cette nouvelle tentative agressive de pression diplomatique :

“Malgré les difficultés avec la Russie, Israël a pris le parti de l’Ukraine dès le début de la guerre, jusqu’à aujourd’hui a soutenu publiquement son intégrité territoriale et sa souveraineté, et a même voté dans les forums internationaux pour des résolutions condamnant la Russie [Israël247 : l’Ukraine ne peut pas en dire autant, puisqu’elle vote contre Israël les résolutions de l’ONU, voire même, cruauté du calendrier, quelques jours avant de demander de l’aide à Israël]. Israël a envoyé une aide humanitaire sans précédent à l’Ukraine, et ces jours-ci, il envoie des systèmes d’alerte précoce qui aideront à sauver des vies civiles”, a déclaré Eli Cohen.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile