Le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen a commencé à informer l’administration Biden sur la question de la réforme judiciaire et, entre autres, s’est engagé auprès d’elles à ce qu’elle ne soit réalisée que par consensus, rapporte le journal Israel Hayom.
Hier soir mercredi 29, M. Cohen s’est entretenu avec le sénateur américain Lindsey Graham, l’un des plus grands partisans d’Israël au Congrès, et ce soir, il devrait avoir une conversation avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken.
Lors de leur entretien, M. Cohen a notamment déclaré à M. Graham :
“Il existe un large consensus en Israël sur la nécessité de réformer le système judiciaire et cela se fera par le dialogue, la négociation et en évitant les disputes”. Il a ajouté : “Nous sommes déterminés à faire passer la réforme qui renforcera le caractère démocratique d’Israël. Nous sommes confrontés à un grand défi, celui de restaurer la confiance du public dans la démocratie israélienne”.
“Israël devrait agir de concert avec les États-Unis pour clarifier les questions qui font l’objet d’un désaccord entre les deux pays. Nous devons travailler ensemble pour renforcer des relations fondées sur des valeurs et des intérêts communs. Il est très important pour Israël d’étendre les accords d’Abraham”, a ajouté M. Cohen.
Dans ses contacts politiques, le ministre des Affaires étrangères s’est abstenu d’aborder la question de la réforme judiciaire. Sa décision d’aborder la question a une signification politique : la ligne qu’il exprime dans les discussions est nouvelle de celle entendue au sein du gouvernement jusqu’à présent, et représente l’obligation de parvenir à un consensus national sur la question de la réforme.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews